2 min de lecture Coronavirus France

Coronavirus : "Il fallait mettre en place une économie de guerre", dit Quatennens sur RTL

INVITÉ RTL - Alors qu'Emmanuel Macron a annoncé un reconfinement de la population française, le député insoumis Adrien Quatennens estime que "depuis le mois de mai, rien n'a été fait contre le virus."

Thomas Sotto RTL Soir Thomas Sotto iTunes RSS
>
Coronavirus : "il fallait mettre en place une économie de guerre", dit Quatennens sur RTL Crédit Image : Bertrand GUAY / AFP | Crédit Média : RTL | Durée : | Date : La page de l'émission
RTL Soir On Refait le monde - Sotto
Thomas Sotto édité par Paul Turban

Emmanuel Macron a annoncé ce mercredi 28 octobre un reconfinement alors que la situation épidémique en France est fortement dégradée. Après l'allocution présidentielle, le député La France insoumise Adrien Quatennens a fustigé la politique du gouvernement. "Il fallait mettre en place une économie de guerre", a-t-il estimé sur RTL. 

"Nous allons respecter la discipline sanitaire, cela va sans dire, a expliqué Adrien Quatennens. Mais dire qu'il faut être unis et solidaires, après la première vague, c'est compliqué. La France insoumise a déposé depuis la première vague 11 projets de loi, 5 plans complets, 4 guides, un rapport de 180 pages d'une commission d'enquête et M. Macron et sa majorité ont systématiquement tout balayé. Ils décident seuls."

"Emmanuel Macron nous avait dit le 14 juillet que nous serions prêts en cas de deuxième vague, a rappelé le député Insoumis. Mais qu'a-t-il fait depuis le mois de mai en matière de tests, de traçage et d'isolement pour éviter la situation actuelle ? On se pose la question. Nous luttons contre la Covid et des choix politiques désastreux." 

"Il y a bien-sûr le virus, et le gouvernement n'était pas en état de le prévoir, mais après les errements de la première vague, il fallait organiser une planification. Sur le tester-tracer-isoler, il fallait mettre en place une économie de guerre. Depuis le mois de mai, malgré toutes les propositions faites par les oppositions, rien n'a été fait contre le virus."

À lire aussi
Une Caisse d'allocations familiales (illustration) Coronavirus France
Versement de l'aide exceptionnelle de solidarité : avez-vous des démarches à faire ?

Un vote favorable de la France Insoumise sur ces nouvelles décisions "n'est pas acquis". "Je pense que nous voterons contre", a prévenu Adrien Quatennens.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Coronavirus France Coronavirus Épidémie
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants