1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Coronavirus : "Il fallait mettre en place une économie de guerre", dit Quatennens sur RTL
2 min de lecture

Coronavirus : "Il fallait mettre en place une économie de guerre", dit Quatennens sur RTL

INVITÉ RTL - Alors qu'Emmanuel Macron a annoncé un reconfinement de la population française, le député insoumis Adrien Quatennens estime que "depuis le mois de mai, rien n'a été fait contre le virus."

Le député LFI Adrien Quatennens.
Crédit : Bertrand GUAY / AFP
Coronavirus : "il fallait mettre en place une économie de guerre", dit Quatennens sur RTL
00:03:56
Thomas Sotto - édité par Paul Turban
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Emmanuel Macron a annoncé ce mercredi 28 octobre un reconfinement alors que la situation épidémique en France est fortement dégradée. Après l'allocution présidentielle, le député La France insoumise Adrien Quatennens a fustigé la politique du gouvernement. "Il fallait mettre en place une économie de guerre", a-t-il estimé sur RTL. 

"Nous allons respecter la discipline sanitaire, cela va sans dire, a expliqué Adrien Quatennens. Mais dire qu'il faut être unis et solidaires, après la première vague, c'est compliqué. La France insoumise a déposé depuis la première vague 11 projets de loi, 5 plans complets, 4 guides, un rapport de 180 pages d'une commission d'enquête et M. Macron et sa majorité ont systématiquement tout balayé. Ils décident seuls."

"Emmanuel Macron nous avait dit le 14 juillet que nous serions prêts en cas de deuxième vague, a rappelé le député Insoumis. Mais qu'a-t-il fait depuis le mois de mai en matière de tests, de traçage et d'isolement pour éviter la situation actuelle ? On se pose la question. Nous luttons contre la Covid et des choix politiques désastreux." 

"Il y a bien-sûr le virus, et le gouvernement n'était pas en état de le prévoir, mais après les errements de la première vague, il fallait organiser une planification. Sur le tester-tracer-isoler, il fallait mettre en place une économie de guerre. Depuis le mois de mai, malgré toutes les propositions faites par les oppositions, rien n'a été fait contre le virus."

À lire aussi

Un vote favorable de la France Insoumise sur ces nouvelles décisions "n'est pas acquis". "Je pense que nous voterons contre", a prévenu Adrien Quatennens.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte