Pour le septième match de suite en Ligue des champions à cheval sur deux saisons, Kylian Mbappé n'est pas parvenu à trouver le chemin des filets, mercredi 28 octobre sur la pelouse du Basaksehir Istanbul. Il n'a pas non plus pu compter sur Neymar pour débloquer la situation. Mais la lumière est bien venue, de la tête (64e) puis du pied gauche (79e) d'un jaune attaquant italien de 20 ans, Moise Kean, recruté dans les dernières heures du mercato.
Ce succès (0-2) face à l'adversaire supposé le plus faible du groupe H permet au PSG de se relancer dans la course à la qualification aux 8es de finale, huit jours après la défaite inaugurale au Parc des Princes face à Manchester United (1-2). Le club anglais (6 points) recevait le RB Leipzig (3 pts) pus tard dans la soirée lors de cette 2e journée et il s'est imposé 5-0. Paris (3 pts) ira en Allemagne lors de la 3e journée la semaine prochaine, mercredi 4 novembre.
Très maladroits face à des Turcs (0 pt) dangereux en contre, les hommes de Thomas Tuchel ont trouvé la faille sur un corner de Kylian Mbappé, poussé au fond par une tête de Moise Kean (64e). Et l'Italien, encore, s'est offert un doublé (79e), dans le jeu cette fois, sur une nouvelle passe de Mbappé, au sol. Kean a parfaitement contrôlé le ballon et a crucifié le gardien Mert Günok pour marquer... son deuxième doublé consécutif, après celui infligé à Dijon en L1.
Mais ce succès ressemble à une victoire à la Pyrrhus, avec la perte de Neymar en première période. Le Brésilien est sorti du terrain peu avant la 20e minute en se tenant la cuisse gauche. Il est rentré à nouveau quelques minutes, la cuisse bandée, avant de se résigner à laisser sa place à Pablo Sarabia (26e).
C'est déjà la troisième absence de la saison pour le Brésilien, après le coronavirus en début de saison et une suspension en Ligue 1 après son carton rouge face à Marseille. Et une sacrée tuile pour l'entraîneur Thomas Tuchel, dont l'effectif miné par les absences (Marco Verratti, Mauro Icardi, Leandro Paredes, Julian Draxler...) peine à faire face au calendrier, avec un match tous les quatre jours.
Ligue des champions - 1er tour - Groupe H - 2e journée
A Istanbul (Stade Basaksehir Fatih Terim): PSG bat Basaksehir 2 à 0 (0-0 à la pause)
Arbitre : Andreas Ekberg (SWE)
Buts :
PSG : Kean (64, 79)
Avertissements :
Basaksehir : Crivelli (2), Epureanu (49), Topal (54)
PSG : Kehrer (82)
Possession de balle :
Basaksehir : 47 %
PSG : 53 %
Les équipes :
Basaksehir : Günok - Rafael, Skrtel, Epureanu, Bolingoli Mbombo (Kaldirim 63) - Topal (Ba 68), Özcan, Kahveci - Visca (cap), Crivelli (Giuliano 81), Turuc (Aleksic 81)
Entraîneur : Okan
PSG : Navas - Florenzi (Kehrer 73), Pereira, Kimpembe, Kurzawa (Bakker 88) - Di Maria (Rafinha 73), Herrera (Gueye 88), Marquinhos (cap), Neymar (Sarabia 26) - Mbappé, Kean
Entraîneur : Thomas Tuchel
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte