Reconfinement : "Crèches, écoles, collèges et lycées resteront ouverts", assure Macron
Lors de son allocution télévisée mercredi soir, le chef de l'État a affirmé que malgré le confinement, les crèches, les écoles, les collèges et les lycées demeurent ouverts. À l'inverse, l'enseignement supérieur assurera "des cours en ligne".

Le président de la République s'est exprimé ce mercredi 28 octobre alors que la situation sanitaire se dégrade en France. Il a annoncé un reconfinement dès vendredi. Emmanuel Macron a assuré que les établissements scolaires ne fermeront pas, de la maternelle au lycée. Les établissements d'enseignement supérieur vont en revanche devoir s'adapter.
"Nos enfants ne sauraient être durablement privés d'éducation et de contacts avec le système scolaire. Trop de conséquences, trop de dégâts, en particulier pour les plus modestes", a d'abord justifié le président de la République.
"Les crèches, les écoles, les collèges et les lycées resteront donc ouverts avec des protocoles sanitaires renforcés", a-t-il poursuivi, avant d'évoquer le cas des étudiants. "Les facultés et établissements d'enseignement supérieur assureront, à l'inverse, des cours en ligne", a indiqué Emmanuel Macron.
- Reconfinement : "Au moins 400.000 morts supplémentaires" si rien n'est fait, alerte Macron
- Coronavirus : "Contracter ce virus n'est jamais anodin, même à 20 ans", dit Macron
- Reconfinement : "Nous sommes submergés par l'accélération" de l'épidémie, dit Macron
- La 2e vague "sans doute plus dure et plus meurtrière que la première", prévient Macron
- Coronavirus : Emmanuel Macron annonce le confinement à partir de vendredi