En Direct
2 min de lecture
Alain Fabien Delon en interview le 11 décembre 2025 sur RTL
Crédit : RTL
La guerre fratricide autour de l'héritage d'Alain Delon est montée d'un cran. Alain Fabien, le fils cadet de l'acteur de 31 ans, a assigné sa sœur, Anouchka, son frère, Anthony, et trois exécuteurs testamentaires en justice. Il espère faire annuler le second testament de son père, mort en 2024, et une donation qu'il a fait à sa fille aînée. Selon Alain Fabien, l'argent n'est pas le moteur de ces procédures judiciaires.
"Ce n'est pas une question d'argent. C'est avant tout pour faire respecter les dernières volontés de mon père, que je considère n'ont pas été respectées, même bafouées", assure-t-il au micro de RTL ce jeudi 11 décembre. Et de dénoncer : "Certaines personnes mal intentionnées ont pu profiter d'un état de faiblesse de mon père à des fins pécuniaires."
Deux testaments ont été rédigés par Alain Delon. Le premier, en date de 2005, repartit son patrimoine entre ses trois enfants, avec 50% pour sa fille et 25% pour chacun de ses deux fils. En 2022, l'acteur signe un second testament où Anouchka est fait son unique héritière du droit moral. Trois mois après, elle reçoit une donation de 51% des parts de la société.
"Il y a eu, à mon sens, du détournement ou du vol, qui restent encore à prouver bien évidemment, mais ce n'est pas l'expression des dernières volontés de mon père", explique-t-il face à Marc-Olivier Fogiel. "À partir du moment où vous reniez, vous empêchez deux autres enfants de profiter en fait de leur nom, d'où ils viennent, c'est comme un déni d'existence et c'est difficile à accepter", poursuit-il.
Selon Alain Fabien Delon, son père se trouvait "vulnérable et en position de faiblesse" après son AVC en 2019. "Tous les dossiers médicaux l'attestent. Depuis 2019, il n'a pas réussi à passer aucun test cognitif, jusqu'à préconiser une surveillance administrative et sociale, car il y avait un danger pour lui", rapporte-t-il sur RTL, évoquant depuis des "actions" de sa sœur qu'il juge "tendancieuses", et qui aurait caché son état de santé.
Alain Fabien l'assure, ce testament de 2022 a été signé alors qu'il était encore hospitalisé à clinique du Genolier en Suisse. "Ils l'ont sorti de cette clinique, ils l'ont amené chez un notaire, ils l'ont fait signer un testament et ils l'ont ramené à la clinique", décrit-il. Et de déplorer : "Je trouve ça un peu douteux d'amener quelqu'un à l'hôpital pour l'exfiltrer pendant quelques heures, le temps de signer des documents très importants."
Selon l'acteur, trois autres exécuteurs testamentaires ont aussi profité de ce nouveau testament. "Il y a d'autres gens qui s'enrichissent de cette situation", regrette-t-il, les disant même "prêts à vendre Douchy", sa résidence dans le Loiret. "Ils se positionnent en tant que gardien des dernières volontés de mon père, alors pourquoi ils font ça ? Pourquoi ils se poseraient en tant que gardien, mais seraient prêts à vendre Douchy, à vendre sa dernière demeure, là où il est enterré", dénonce-t-il.
À cette période, ils ont "profité de la faiblesse" de son père avec Anouchka. Et de marteler : "Je pousse pour l'indignité successorale de ma sœur. Je n'ai pas envie qu'elle touche quoi que ce soit, ni même un centime." Dans cette guerre de succession, il se dit prêt à aller jusqu'au pénal.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte