Ce sera "comme au printemps". Emmanuel Macron a annoncé mercredi 28 octobre le reconfinement de tout le territoire français jusqu'au 1er décembre pour lutter contre la propagation du coronavirus. Et qui dit confinement, dit restrictions de déplacement et surtout : "retour de l'attestation".
Plus de réunions privées, plus de déplacements interrégionaux, et "partout où c'est possible, le télétravail sera généralisé", a insisté Emmanuel Macron. Pour autant, une tolérance sera envisagée pendant le week-end de la Toussaint pour autoriser les retours de vacances. Car l'école reprendra, elle, dès lundi et tous les établissements scolaires seront ouverts pendant cette nouvelle période de confinement.
Les bars, restaurants et "commerces désignés comme non-essentiels au printemps" seront eux fermés. Pour autant, le président de la République a insisté sur la nécessité que les services publics fonctionnent normalement. Il sera aussi possible de sortir pour faire ses courses, pour un rendez-vous médical ou "prendre l'air" près de chez soi.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte