1 min de lecture Coronavirus France

Reconfinement : Emmanuel Macron annonce "le retour de l'attestation"

Lors de son allocution mercredi 28 octobre, le président de la République a rapidement détaillé les modalités du reconfinement afin de stopper la propagation du coronavirus et notamment le retour de l'attestation.

Emmanuel Macron le 14 octobre 2020
Emmanuel Macron le 14 octobre 2020 Crédit : Capture TF1
Marie Zafimehy
Marie Zafimehy
et AFP

Ce sera "comme au printemps". Emmanuel Macron a annoncé mercredi 28 octobre le reconfinement de tout le territoire français jusqu'au 1er décembre pour lutter contre la propagation du coronavirus. Et qui dit confinement, dit restrictions de déplacement et surtout : "retour de l'attestation".

Plus de réunions privées, plus de déplacements interrégionaux, et "partout où c'est possible, le télétravail sera généralisé", a insisté Emmanuel Macron. Pour autant, une tolérance sera envisagée pendant le week-end de la Toussaint pour autoriser les retours de vacances. Car l'école reprendra, elle, dès lundi et tous les établissements scolaires seront ouverts pendant cette nouvelle période de confinement.

Les bars, restaurants et "commerces désignés comme non-essentiels au printemps" seront eux fermés. Pour autant, le président de la République a insisté sur la nécessité que les services publics fonctionnent normalement. Il sera aussi possible de sortir pour faire ses courses, pour un rendez-vous médical ou "prendre l'air" près de chez soi.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Coronavirus France Coronavirus Confinement
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants