2 min de lecture Élysée

Les infos de 18h - Coronavirus en France : le gouvernement hésite à reconfiner

Face à la propagation du coronavirus, le gouvernement continue d'hésiter à reconfiner la France. Il envisage de renforcer certaines restrictions sanitaires alors que le couvre-feu pourrait durer encore plusieurs semaines.

William Galibert Journaliste

D'un côté, des hôpitaux saturés, et de l'autre, un gouvernement qui hésite à reconfiner le pays, alors que le président Emmanuel Macron encourage à tenir encore entre 4 et 6 semaines. L'Élysée assure que pour l'heure, il n'y a pas de calendrier sur l'allègement des restrictions. Le ministre de la Santé ne s'est pas risqué à faire des prévisions. "On croise les doigts", a déclaré Olivier Véran, lundi 1er mars. Une stratégie des autorités qui devient de plus en plus difficile à interpréter.

En d'autres termes, c'est le signe que le gouvernement n'est pas totalement maître de son destin. La réalité du virus rattrape l'exécutif : les chiffres s'aggravent fortement en particulier dans 20 départementsplacés sous surveillance renforcée. Par ailleurs, les restrictions sont de moins en moins acceptées par la population, près d'un an après le début de la pandémie de Covid-19. De fait, "le métro-boulot-dodo devient insupportable", rappelle un conseiller ministériel.

"Nous avons un mois de Mars très difficile devant nous"

Malgré les circonstances, le gouvernement tente de montrer qu'il y a une lumière au bout du tunnel : le retour des beaux jours et l'accélération de la vaccination devraient normalement freiner le virus. Mais il s'agit là de solutions à moyen-terme. 

Avant cela, "nous avons un mois de Mars très difficile devant nous", selon un élu de la majorité. Les mesures actuelles peuvent-elles être suffisantes pour passer ce mois de Mars ? Une question qui sera au coeur des débats prévus mercredi lors d'un Conseil de défense, à l'Élysée. 

À lire aussi
Coronavirus France
Coronavirus : Valérie Trierweiler alerte sur les impacts psychiatriques de la crise

En bref, le couvre-feu risque de durer encore plusieurs semaines et les restrictions pourront être encore renforcées dans certains départements avec des confinements le week-end. Mais si les chiffres dérapent trop, il y aura un reconfinement, a confié un ministre. 

À écouter également dans ce journal :

Faits divers - Les forces de l'ordre ont ouvert le feu sur un adolescent de 16 ans à Bordeaux, lundi 1er mars. Le jeune garçon, blessé au thorax, avait tenté de fuir un contrôle de police

Nicolas Sarkozy - Après la condamnation de l'ancien chef d'État pour corruption et trafic d'influence, la droite et le Rassemblement national ont apporté leur soutien à Nicolas Sarkozy. Il a écopé de trois ans de prison, dont un ferme. 

La voiture de l'année - La Toyota Yaris succède à la Peugeot 208 et devient la voiture de l'année. Proposé en version hybride ultra-efficiente ou GR ultra-performant, ce modèle est fabriqué dans le Nord, en France. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Élysée Coronavirus Épidémie
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants