1 min de lecture Automobile

Toyota Yaris : découvrez l'usine de Valenciennes, berceau du nouveau modèle

C'est en France, à Valenciennes, que sont actuellement confectionnés les nouveaux modèles de la Toyota Yaris. Dans cette usine qui date d'une vingtaine d'années, 4.800 personnes travaillent au quotidien et 350 emplois emplois ont été créés pour le nouveau modèle.

Micro générique Switch 245x300 Auto-Radio Christophe Bourroux iTunes RSS
>
Toyota Yaris : découvrez l'usine de Valenciennes, berceau du nouveau modèle Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Christophe Bourroux
Christophe Bourroux édité par Quentin Marchal

C'est au cœur de l'usine Toyota de Valenciennes, sur les chaînes de montage, que la nouvelle Yaris et le Yaris Cross, le futur petit Suv de la marque, sont en cours de confection. Didier Leroy, ancien numéro deux du géant automobile, qui dirige désormais la stratégie du groupe, était au volant de l'usine à son lancement il y a 20 ans et est désormais fier de cette nouvelle production mondiale, orchestrée depuis la France.

"L'usine de Valenciennes a été privilégiée pour lancer cette production et le fait d'avoir deux modèles, avec des cycles de vie légèrement différents, va nous permettre de garder une production beaucoup plus stabilisée" se satisfait-il. Il y a quelques jours, la nouvelle Yaris a reçu le label Origine France Garantie, tout comme les générations précédentes depuis 2012.

Alors que nos constructeurs produisent leurs citadines Clio et 208 en Slovénie et Turquie, le Japonais, a investi 300 millions d'euros en France et créé 350 emplois pour son nouveau modèle. Avec 4.800 personnes, cette usine est devenue la deuxième de France derrière celle de PSA à Sochaux, ce qui a indéniablement redynamisé l'activité de la région.

Pourtant, à son démarrage, peu de gens croyaient en la réussite de cette usine. C'est Jean-Louis Borloo, à l'époque maire de Valenciennes, qui a convaincu les Japonais de choisir ce site parmi 70 autres candidatures

La rédaction vous recommande
À lire aussi
Un gendarme (illustration) Loire-Atlantique
Loire-Atlantique : une automobiliste droguée et sans permis arrêtée en excès de vitesse

 


 

Lire la suite
Automobile Toyota Usine
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants