La campagne de vaccination accélère, les règles vont changer. Olivier Véran a annoncé lundi soir que le vaccin AstraZeneca pourra désormais être utilisé pour les plus de 65 ans avec comorbidité, soit 2,5 millions de personnes supplémentaires. Les premières études montrent qu'il est efficace quel que soit l'âge.
Et pour ceux qui ont déjà eu la Covid, le ministre confirme qu'une seule dose sera finalement nécessaire, peu importe duquel des trois vaccin. Les autorités disposent désormais de preuves scientifiques qui manquaient jusqu'à présent.
Bonne nouvelle pour les 65-75 ans, qui étaient pour l'instant soit trop jeunes soit trop vieux pour être vaccinés. En utilisant qu'une dose au lieu de deux pour les dizaines de milliers de personnes ayant déjà eu le virus, les secondes doses prévues vont pouvoir être utilisées sur d'autres.
Les médecins, qui réclament la vaccination depuis des semaines, ne se pressent pourtant pas. Pour les deux premières semaines, moins de 50.000 médecins ont commandé le vaccin AstraZeneca contre les 70.000 espérés en une semaine par le gouvernement.
Sur les 1,2 million de doses livrées, seules 20 % à 25 % ont été utilisées. Des milliers de doses dorment donc dans les frigidaires des officines, médecins, hôpitaux, et serviront dans les prochaines semaines. Mais le démarrage avec le vaccin AstraZeneca est très poussif alors que le temps est compté.
Les arguments des médecins varient. Beaucoup sont en vacances, d'autres sont débordés et n'ont pas le temps d'appeler leurs patients pour organiser et regrouper les 10 rendez-vous en une matinée. Ils critiquent également le travail administratif pour passer commande. En échange, ils sont payés 9,60 € par injection.
Il y a également une défiance vis-à-vis de ce vaccin en particulier, des effets secondaires intenses, mais peu graves pour une minorité et des doutes sur leur efficacité. Le ministre de la Santé espère désormais vacciner 6 millions de personnes d'ici la fin du mois de mars.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte