Toujours considéré comme un recours à droite, Nicolas Sarkozy a fait appel ce lundi de sa condamnation à trois ans de prison dont un an ferme dans l'affaire des "écoutes". Aucune peine d'inéligibilité n'a été prononcée contre lui et pourtant, l'ancien président voit son avenir politique singulièrement bouché. On se demande même s'il n'est pas déjà derrière lui.
On n'imagine pas un candidat condamné en première instance avec une peine aussi lourde se présenter à la présidentielle, même s'il s'appelle Nicolas Sarkozy. Et le calendrier judiciaire est très serré, il faut compter une bonne année pour que le procès en appel soit audiencé, cela nous emmène en 2022, juste avant la présidentielle, peut-être même pendant. "Ça ne change rien, Sarko était déjà cramé", glisse un député.
Cette condamnation est une déflagration pour la droite qui entre en zone de turbulences. "Sarko c'était un dôme doré au-dessus d'un champ de ruines", lâche un conseiller LR. Ce jugement ne fait pas que des malheureux, il laisse le champ plus libre à d'autres candidats pour 2022, Xavier Bertrand, Valérie Pécresse ou Bruno Retailleau. Certains pour autant à droite ne peuvent pas se résoudre à tourner la page. "Méfiez-vous, Nicolas Sarkozy pourrait revenir encore plus fort", dit un conseiller qui espère son retour pour 2022.
Justice - Alors que les méthodes du parquet national financier sont contestées, Jean-François Bonhert, procureur national financier invité ce mardi matin sur RTL, a rappelé que "le PNF ne fait pas de politique", réagissant à la condamnation de Nicolas Sarkozy ce lundi.
Télétravail - Les allocations versées par les employeurs au titre du télétravail à domicile en 2020 seront exonérées d'impôts, ont annoncé mardi les ministres de l'Economie Bruno Le Maire et des Comptes publics Olivier Dussopt.
Pédophilie - Des chercheurs retracent les archives de l'Église afin de recenser les victimes d'abus sexuels. 6.500 témoignages ont été collectés et pour l'une des victimes "il faut préparer les esprits au choc des révélations à venir."
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte