1 min de lecture Coronavirus France

Coronavirus : 38% des Français ont réduit le sport pendant le confinement

Pendant les deux mois de confinement du printemps 2020, 38% des Français ont déclaré avoir ralenti leur pratique sportive contre 20% qui, eux, ont fait plus de sport.

Faire du sport (illustration).
Faire du sport (illustration).
Marie Gingault
Marie Gingault et AFP

Selon un baromètre de l'Institut national de la jeunesse et de l'éducation populaire (Injep) et du Credoc, publié ce lundi 1er mars par le ministère des Sports, 38% des Français auraient réduit leur pratique sportive pendant le premier confinement. Toutefois, dans l'ensemble, la pratique sportive des Français s'est maintenue en 2020 par rapport à 2018.

En effet, le précédent baromètre, qui remonte à 2018, révélait que 66% des Français avaient pratiqué au moins une activité physique et sportive au cours des 12 derniers mois. En 2020, ils sont 65%. A contrario, 20% des Français ont fait plus de sport pendant les presque deux mois de confinement du printemps 2020. Ceux qui ont continué de pratiquer ont fait de la randonnée, de la marche, du footing et du fitness.

Le premier confinement a fait plonger l'indicateur général de 65% à 53%. Cette enquête a été réalisée du 11 juin au 3 juillet 2020, sur 4.000 personnes âgées de 15 ans et plus, soit avant les nouvelles restrictions de l'automne et les fermetures des salles de sport, des gymnases et des piscines.

Pendant le confinement, "les femmes, les jeunes, les personnes peu diplômées ou encore les habitants des communes rurales déclarent moins souvent une diminution de la pratique sportive", observe l'Injep, à l'inverse des personnes diplômées, des cadres et des urbains, qui sont habituellement des "catégories plus sportives". 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Coronavirus France Confinement Sport
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants