Selon un baromètre de l'Institut national de la jeunesse et de l'éducation populaire (Injep) et du Credoc, publié ce lundi 1er mars par le ministère des Sports, 38% des Français auraient réduit leur pratique sportive pendant le premier confinement. Toutefois, dans l'ensemble, la pratique sportive des Français s'est maintenue en 2020 par rapport à 2018.
En effet, le précédent baromètre, qui remonte à 2018, révélait que 66% des Français avaient pratiqué au moins une activité physique et sportive au cours des 12 derniers mois. En 2020, ils sont 65%. A contrario, 20% des Français ont fait plus de sport pendant les presque deux mois de confinement du printemps 2020. Ceux qui ont continué de pratiquer ont fait de la randonnée, de la marche, du footing et du fitness.
Le premier confinement a fait plonger l'indicateur général de 65% à 53%. Cette enquête a été réalisée du 11 juin au 3 juillet 2020, sur 4.000 personnes âgées de 15 ans et plus, soit avant les nouvelles restrictions de l'automne et les fermetures des salles de sport, des gymnases et des piscines.
Pendant le confinement, "les femmes, les jeunes, les personnes peu diplômées ou encore les habitants des communes rurales déclarent moins souvent une diminution de la pratique sportive", observe l'Injep, à l'inverse des personnes diplômées, des cadres et des urbains, qui sont habituellement des "catégories plus sportives".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte