Face à l'épidémie, pas question de resserrer l'étau dans l'immédiat. Interpellé par un jeune homme lors d'un déplacement, le chef de l'État a évoqué une période de "4 à 6 semaines" à tenir avant d'éventuelles levées de restrictions. Des propos confirmés par la suite par Olivier Véran.
Pourquoi 4 à 6 semaines ? Pour se donner du temps. Il s'agit de voir comment va évoluer l'épidémie dans les prochaines semaines : progression des variants, nombre de personnes vaccinées... La mutation anglaise peut tout faire basculer avec une accélération des contaminations quotidiennes et des entrées en réanimation.
Mais comme dans le même temps, le nombre de personnes vaccinées augmente et que les mesures restrictives sont maintenues, il y a peut-être un trou de souris pour éviter un confinement strict et total, mesure ultime pour "éviter un drame", selon Olivier Véran.
Le président aurait aussi bien pu annoncer 5 ou 7 semaines, ce n'est pas au jour près, mais un horizon qui ne prévoit malgré tout aucun allègement d'ici la mi-avril. Le couvre-feu sera maintenu à minima dans sa forme actuelle. Que se passera-t-il dans 4 à 6 semaines ? Personne ne peut le dire, mais rien ne rouvrira si la dynamique de l'épidémie ne repart pas à la baisse.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte