1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Coronavirus en Moselle : "Les travailleurs frontaliers sont traumatisés", déclare Arsène Schmitt
1 min de lecture

Coronavirus en Moselle : "Les travailleurs frontaliers sont traumatisés", déclare Arsène Schmitt

INVITÉ RTL - Arsène Schmitt, président de l'association des travailleurs transfrontaliers, déplore les mesures imposées par l'Allemagne à partir d'aujourd'hui.

Des tests à la frontière franco-allemande
Crédit : 080_HL_KMOREAU_1027498
Coronavirus en Moselle : "Les travailleurs frontaliers sont traumatisés", déclare Arsène Schmitt
00:07:16
Julien Sellier - édité par Jérémy Billault
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

À partir de ce mardi 2 mars, il faut un test PCR de moins de 48 heures pour passer de la Moselle en Allemagne. Berlin a classé "à haut risque" ce département où sévissent notamment les variants brésilien et sud-africain de la Covid-19.

Pour les 20.000 Français employés outre-Rhin, c'est un calvaire qui débute. La frontière n'est pas rétablie, mais la police fera des contrôles. "C'est un cauchemar", réagit sur RTL Arsène Schmitt, président de l'association des travailleurs transfrontaliers. "Nous sommes révoltés par ces mesures, par ce test de moins de 48 heures. Comment des travailleurs frontaliers qui rentrent le soir vont-ils faire un test dans les pharmacies fermées après 18 heures, couvre-feu oblige ?".
"Les travailleurs frontaliers sont à nouveau considérés comme des pestiférés, c'est une honte. Les travailleurs frontaliers sont traumatisés par cette mesure imposée par Berlin. Le premier confinement était déjà le chaos, mais au moins avec une dérogation en main, ils pouvaient travailler sans le test. Aujourd'hui, c'est pire, c'est du n'importe quoi."

Ça va être un drame pour les travailleurs frontaliers.

Arsène Schmidt, président de l'association des travailleurs transfrontaliers

Si l'on suit le règlement imposé par Berlin, les travailleurs doivent être testés trois fois par semaine. "C'est impossible", explique Arsène Schmitt, qui considère que les entreprises ne mettront pas en place le dispositif nécessaire. "Ça va être un drame pour les travailleurs frontaliers, il y en a qui vont être refoulés, qui vont perdre leur emploi... C'est une honte ce qu'il se passe."

L'équipe de l'émission vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte