1. Accueil
  2. Actu
  3. Santé
  4. Homéopathie : pourquoi la Haute autorité de santé recommande le déremboursement
1 min de lecture

Homéopathie : pourquoi la Haute autorité de santé recommande le déremboursement

ÉCLAIRAGE - La Haute autorité de santé préconise le déremboursement de l'homéopathie. Elle met en avant une "efficacité insuffisamment démontrée pour justifier un remboursement".

Tubes de granulés homéopathiques (illustration)
Crédit : Philippe HUGUEN / AFP
Cassandre Jeannin & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La Haute autorité de santé a tranché ce vendredi 28 juin, elle se prononce en faveur du déremboursement de l'homéopathie. Agnès Buzyn attendra sans doute quelques semaines avant de prendre une décision définitive mais a déjà prévenu qu'elle suivrait l'avis des experts

Après avoir analysé les effets des médicaments homéopathiques pour des pathologies différentes telles que l'anxiété, les verrues ou encore les infections respiratoires, la commission de la transparence a considéré qu'ils "n'ont pas démontré scientifiquement une efficacité suffisante pour justifier d'un remboursement"

La Haute autorité de santé justifie sa décision pour quatre raisons. Il n'y aurait aucune "preuve de l'efficacité" de l'homéopathie et "pas de nécessité de recourir systématiquement à ces médicaments pour traiter des pathologies sans gravité ou qui guérissent spontanément". Il n'y aurait pas non plus "d'étude robuste permettant d'évaluer l'impact" de l'homéopathie "sur la qualité de vie des patients", ni "d'impact (...) sur la consommation d'autres médicaments, la diminution du mésusage, le nombre d'hospitalisations, les retards à la prise en charge ou sur l'organisation des soins", indique-t-elle sur son site internet. 

Actuellement, certains médicaments sont remboursés à 30 % par la Sécurité sociale à la faveur d’un régime dérogatoire, leur efficacité n’ayant pas été évaluée scientifiquement jusqu’à présent. En 2018, cela a représenté 126,8 millions d’euros sur un total d’environ 20 milliards d’euros pour l’ensemble des médicaments remboursés, précise l’Assurance-maladie.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte