1 min de lecture Médecine

Les infos de 6h - Déremboursement de l'homéopathie : quelles conséquences ?

La Haute Autorité de Santé va donner ce vendredi 28 juin son avis sur l'homéopathie, et, sauf surprise elle en préconisera le déremboursement. Une décision qui va pénaliser les patients les plus modestes.

Micro RTL générique Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Les infos de 6h - Déremboursement de l'homéopathie : quelles conséquences ? Crédit Image : Louise Malnoy, Sylvain Thizy et Martin Gabriels | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission

Le débat entre les pro et anti homéopathie fait rage depuis des années, les personnes contre cette pratique prônant son déremboursement. Sur cette question, la Haute Autorité de Santé va trancher ce vendredi 28 juin. Et sauf surprise, elle ira dans ce sens. 

De son côté, la ministre Agnès Buzyn attendra sans doute quelques semaines avant de prendre une décision. Le temps, dit-elle, de laisser passer la canicule. Mais elle a déjà prévenu qu'elle suivrait l'avis des experts. Mais quelles seraient les conséquences de la fin du remboursement de l'homéopathie ?

La première, c'est la pénalisation des patients les plus modestes, les laboratoires étant libres de fixer leurs prix, sans oublier une TVA qui va passer de 2,1 à 10%. En France aujourd'hui, un tube de granules coûte en moyenne 2 euros. En Italie, où l’homéopathie n'est pas remboursée, c'est 4 fois plus.

Autre perspective dénoncée par les syndicats de médecins homéopathes, voir les patients se tourner vers des traitements plus lourds, avec des risques d'interactions médicamenteuses plus élevés. Ce qui entraînerait mécaniquement de nouvelles dépenses pour l'assurance maladie. Actuellement, les patients suivis par un homéopathe prendraient 2 fois moins d'antibiotiques et 3 fois moins de psychotropes pour un résultat clinique équivalent. 

À lire aussi
Un patient soigné par le MRIdian Santé
Bernard Tapie : qu'est-ce que le MRIdian, qui a soigné l'homme d'affaires ?

Enfin et là c'est le souci de nombreux professionnels de santé, c'est de voir certains irréductibles recourir à des médecines parallèles hors de tout contrôle médical.

À écouter également dans ce journal

 Canicule - Gard, Vaucluse, Hérault, Bouches-du-Rhône : ces 4 départements sont placés en vigilance rouge. Les températures vont y atteindre les 45 degrés.

Politique - Des appels au boycott dans les rangs de La République en Marche après l'annonce du MEDEF hier. L'organisation patronale a invité Marion Maréchal à son université d'été.

Justice - C'est aujourd'hui que sera libéré Jean-Claude Romand. Le faux médecin condamné à la perpétuité pour l'assassinat de son épouse, ses deux enfants et ses parents, a obtenu une libération conditionnelle, après 26 ans de prison.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Médecine Santé Agnès Buzyn
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7797939523
Les infos de 6h - Déremboursement de l'homéopathie : quelles conséquences ?
Les infos de 6h - Déremboursement de l'homéopathie : quelles conséquences ?
La Haute Autorité de Santé va donner ce vendredi 28 juin son avis sur l'homéopathie, et, sauf surprise elle en préconisera le déremboursement. Une décision qui va pénaliser les patients les plus modestes.
https://www.rtl.fr/actu/bien-etre/les-infos-de-6h-deremboursement-de-l-homeopathie-quelles-consequences-7797939523
2019-06-28 06:39:23
https://cdn-media.rtl.fr/cache/1f4uymcCA97zM52EZ33tvw/330v220-2/online/image/2019/0207/7796480651_une-pharmacie-specialisee-en-homeopathie-illustration.jpg