Savez-vous que la couleur de votre maillot de bain peut vous sauver la vie ? Souvent négligé, cet élément peut s'avérer vital pour la sécurité des baigneurs, notamment des enfants.
Santé publique France tire justement la sonnette d'alarme après un bond des noyades en ce début d'été 2025. En effet entre le 1er juin et le 23 juillet, 193 décès par noyade (sur 702 noyades enregistrées au total) ont été recensés dans l'Hexagone et en Outre-mer, dont 27 enfants et adolescents.
Des experts en sécurité aquatique ont mené des tests en plaçant 14 couleurs de maillots différents dans différents environnements, allant des piscines aux lacs, en eaux calmes et agitées. Les résultats montrent que les maillots de couleurs sombres, bien que contrastant avec le fond clair de la piscine, peuvent passer inaperçus à cause des ombres. Les maillots blancs et bleu clair se confondent presque totalement avec l'eau.
Les couleurs fluorescentes, comme l'orange et le rose fluo, se sont avérées être les plus visibles. En cas d'accident ou de disparition, ces couleurs permettent aux adultes et aux sauveteurs de repérer plus rapidement les enfants. En revanche, la prévention passe avant tout par l'apprentissage de la natation, un domaine dans lequel les inégalités sociales sont marquées : les enfants issus de milieux défavorisés sont souvent moins aptes à nager.
Sans oublier qu'il est essentiel de ne jamais quitter un enfant des yeux. Même un enfant de 12-13 ans ne doit pas se baigner sans surveillance. Un adulte responsable doit toujours être présent aux abords de la piscine. Pour rappel, un enfant qui se noie ne fait pas de bruit, il le fait en silence et en quelques secondes.
Les adultes ne sont pas à l'abri des noyades. Contrairement aux idées reçues, les adultes représentent plus de la moitié des noyades, survenant principalement en mer. Les seniors sont particulièrement vulnérables en raison de la surestimation de leurs capacités de nage et de la sous-estimation de leur état de fatigue.
Pour prévenir ces accidents tragiques, il est recommandé aux adultes de ne pas surestimer leurs capacités physiques, d'éviter de se baigner après avoir consommé de l'alcool, et de toujours prévenir un proche avant de se rendre à l'eau. Entrer progressivement dans l'eau pour éviter un choc thermique est également conseillé.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte