1. Accueil
  2. Actu
  3. Santé
  4. Piqûres d'insectes : les bons réflexes à adopter cet été
1 min de lecture

Piqûres d'insectes : les bons réflexes à adopter cet été

Avec l’arrivée de l’été, les piqûres d’insectes sont inévitables. Pour éviter la douleur et les complications, il est essentiel de savoir comment réagir face à ces petites attaques. Voici les étapes clés pour traiter et soulager les piqûres.

Moustique (image d'illusration)
Crédit : AFP
INSECTES - Que faire en cas de piqûre ?
00:04:19
Comment ne pas se faire piquer par les moustiques ?
00:03:34
MOUSTIQUE TIGRE - Comment le combattre ?
00:04:03
Aline Perraudin - édité par La rédaction numérique de RTL
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

L’été, c’est la saison des barbecues, des baignades et… des piqûres d’insectes ! Que vous soyez la cible privilégiée des moustiques ou que vous ayez croisé une guêpe un peu trop curieuse, voici quelques astuces pour gérer ces petits imprévus sans perdre votre calme.

Les piqûres de guêpes et frelons sont particulièrement douloureuses. Pour neutraliser le venin, appliquez une source de chaleur (sèche-cheveux à faible température) sur la zone touchée. Nettoyez ensuite à l’eau et au savon, et désinfectez avec de l’antiseptique ou du vinaigre chaud.

Lorsqu'une abeille vous pique, retirez le dard immédiatement avec un objet plat, comme une carte de crédit, pour éviter d’injecter plus de venin. Évitez d’utiliser une pince à épiler, car cela peut libérer davantage de venin. Une fois le dard enlevé, nettoyez la piqûre avec un antiseptique et appliquez une compresse froide pour soulager la douleur et réduire l’enflure.

Réactions allergiques : les signes à surveiller

En cas de réaction allergique (gonflement, difficultés respiratoires, vertiges), appelez immédiatement les secours (15). Si la piqûre est au niveau de la gorge ou de la bouche, l’urgence est d'autant plus grande.
Pour calmer les démangeaisons, appliquez une crème apaisante qui contient un anesthésique local, comme la lidocaïne, pour soulager rapidement la sensation de brûlure ou de démangeaison. 

Si la piqûre devient rouge et enflée, il est préférable d'opter pour une crème contenant de l’hydrocortisone, un anti-inflammatoire qui va réduire le gonflement et la douleur. Dans certains cas, un antihistaminique en crème ou en comprimés pourra également être utile pour contrer la réaction allergique locale et diminuer les démangeaisons.

Enfin, dès que vous avez été piqué, désinfectez la zone avec de l'eau et du savon. Pour calmer la démangeaison, une crème apaisante suffira, tandis qu’une crème à base d’hydrocortisone réduira le gonflement si nécessaire.

L'équipe de l'émission vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte