1. Accueil
  2. Actu
  3. Food
  4. Recettes d'été : la salade tomate pastèque de John Léon
1 min de lecture

Recettes d'été : la salade tomate pastèque de John Léon

Ce dimanche 10 août, John Léon, le chef du restaurant Les terrasses de Lyon, au sein du Relais et Château "La Villa Florentine", propose sa version de la tomate, grillée au barbecue et marinée.

Des tomates (illustration)
Crédit : Paul Teysen/Unsplash
La tomate marinée et grillée à la sauce soja de John Léon
00:04:07
Pierre Herbulot
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Temps de préparation : 20 minutes + 1 nuit.
Ingrédients pour 4 personnes.

  • 4 tomates cornue des Andes
  • Huile d’olive
  • 1 quartier de patèque

  • Pm Sauce soja
  • Huile de sésame
  • Marjolaine ou basilic

Déroulé de la recette :

  1. Commencez par monder les tomates, en faisant une incision à l’arrière avant de les plonger 30 secondes dans une eau bouillante puis 30 secondes dans une eau glacée. La peau se retire alors toute seule. Coupez la tête, et retirez éventuellement les parties blanchâtres à l’intérieur.

  2. Badigeonnez le haut des tomates d’huile d’olive puis faites-les griller, uniquement sur le haut, au bbq. La tomates doit bruler légèrement sur le dessus pour lui donner un gout fumé.

  3. Préparez la marinade, en mélangeant la sauce soja avec un peu d’huile de sésame et de l’huile d’olive. Ajoutez les tomates grillées et laissez mariner toute la nuit en les nappant de marinade.

  4. Préparez une eau de tomate en mixant les chutes de tomates, faites bouillir quelques secondes le mélange et passez-le au travers d’un filtre à café. Infusez dans cette eau de tomate limpide quelques feuilles de marjolaine ou de basilic.

  5. Pour le dressage, posez la tomate sur une assiettes creuse, la tête en bas, nappez de marinade, ajoutez quelques billes de pastèque autour puis cette eau de tomate parfumée. C’est prêt.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte