2 min de lecture Canicule

Canicule : les conseils de Michel Cymes pour résister aux fortes chaleurs

Éviter les objets connectés, placer des plantes vertes près des baies vitrées ou encore fermer ses volets la journée, découvrez plusieurs astuces pour éviter le coup de chaud lors de cette période de canicule.

CYMES_245300 Ça va Beaucoup Mieux Michel Cymes iTunes RSS
>
Canicule : les conseils de Michel Cymes pour résister aux fortes chaleurs Crédit Image : AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
CYMES_245300
Michel Cymes édité par Quentin Marchal

En cas de forte canicule, le soleil est de retour et il est important de savoir s'organiser car la chaleur est épuisante pour notre organisme. Lorsque le mercure grimpe, le cœur s'accélère et génère, pour un grand nombre d'entre nous, un coup de pompe.

La première chose à faire pour limiter les dégâts de la canicule est de porter des vêtements amples et légers et de boire sans attendre d'avoir soif. Il est également utile de s'imbibier régulièrement la nuque d'eau avec un brumisateur.

Plusieurs autres astuces auxquelles on ne pense pas sont aussi judicieuses à connaître. Par exemple, votre téléphone votre téléviseur et votre cafetière ont tous pour point commun d'être des mini-radiateurs qui produisent de la chaleur. Il faut donc les éteindre complètement quand vous ne les utilisez pas et éviter de les laisser en veille électrique. Autre astuce : placez une serviette mouillée en haut de la fenêtre de la pièce dans laquelle vous vous trouvez. Quand il fait chaud, cela fait baisser la température et hydrate l'air puisqu'il y a évaporation.

Le ventilateur et la climatisation peuvent vous aider

À lire aussi
Évitez les vêtements sombres et optez pour des matières légères météo
Canicule : comment s'habiller avec les fortes chaleurs ?

En ce qui concerne les volets, il est préférable de les laisser fermés le jour et ouverts la nuit. En cas de fortes chaleurs, il faut en effet faire l'exact contraire de ce que l'on fait d'habitude car l'air chaud a tendance à se déplacer vers l'air froid

Le ventilateur et la climatisation peuvent également vous changer la vie en période de canicule. Il est d'ailleurs conseillé de placer votre ventilateur devant votre serviette mouillée pour optimiser les effets d'air frais ou même carrément devant le séchoir sur lequel vous aurez disposé votre linge mouillé. En ce qui concerne la climatisation, il ne faut pas que la différence entre la température réelle et la température désirée soit supérieure à 5 degrés.

D'autres conseils comme installer des plantes vertes près des baies vitrées, ce qui permet de limiter réchauffement de l'air ou encore d'habiter à Lyon. En effet, la capitale des Gaules a fait installer des arbres qui permettent de faire baisser la température pendant les période de canicule, à l'aide d'objets connectés.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Canicule Météo Conseils
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7797916816
Canicule : les conseils de Michel Cymes pour résister aux fortes chaleurs
Canicule : les conseils de Michel Cymes pour résister aux fortes chaleurs
Éviter les objets connectés, placer des plantes vertes près des baies vitrées ou encore fermer ses volets la journée, découvrez plusieurs astuces pour éviter le coup de chaud lors de cette période de canicule.
https://www.rtl.fr/actu/bien-etre/canicule-les-conseils-de-michel-cymes-pour-resister-aux-fortes-chaleurs-7797916816
2019-06-25 09:20:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/aElK4DTSkv9OAcQxVSZmYg/330v220-2/online/image/2019/0625/7797919379_l-alerte-canicule-ne-concerne-plus-que-huit-departements.jpg