2 min de lecture Météo

Fortes chaleurs : les conseils de Michel Cymes pour éviter l’insolation

Avant les vacances estivales, il est important de rappeler comment se protéger d'une insolation et alerter sur ses risques.

>
Fortes chaleurs : les conseils de Michel Cymes pour éviter l'insolation Crédit Image : RTL | Crédit Média : RTL | Date :
CYMES_245300
Michel Cymes édité par Quentin Marchal

C’est incontestablement l’un des plus grands pièges de l’été. On a beau le savoir, rien n’y fait, on enregistre chaque année toujours autant d’insolations. Attraper une insolation s'explique par le fait que vous avez eu la tête au soleil pendant une durée trop longue et que votre cerveau est atteint, ce qui peut être dangereux.

On a tendance à l’oublier mais l’insolation est un trouble neurologique qui survient parce que les infrarouges du soleil ont réchauffé une partie de votre cerveau, lequel n’est pas parvenu à redistribuer correctement la chaleur dans l’ensemble de l’organisme. Cela peut générer des nausées, des vomissements, de la fatigue pet même aller jusqu'à une perte de connaissance.

Avec l'arrivée des fortes chaleurs, il faut savoir se montrer préventif et si l’un de vos proches est rouge, qu’il vous semble déshydraté ou qu’il se plaint d’avoir mal à la tête, mettez-le tout de suite à l’abri parce qu’il peut justement souffrir d'un début d'insolation. La première chose à faire est de trouver un endroit frais avant de lui hydrater le visage, avec un brumisateur par exemple.

Évitez les vêtements noirs et certains médicaments

Certains comportements sont à éviter en cas d'insolation comme le fait de plonger dans la piscine parce que votre organisme pourrait ne pas apprécier un brusque changement de température, ce qui vous mènerait droit au malaise et, dans le cas où vous êtes seul, pourrait vous mettre gravement en danger.

À lire aussi
Un ciel nuageux (illustration) prévisions
Météo en France : un temps mitigé ce mardi 4 août

Inutile de rappeler que le meilleur moyen pour ne pas souffrir d’une insolation, c’est d’éviter de l’attraper et voici la marche qu'il faut suivre. Premièrement, il ne faut s'exposer au soleil qu'à dose très homéopathique et s'habiller avec des vêtements amples en évitant ceux de couleur noir, qui absorbent la chaleur.

Ensuite, munissez-vous d'une casquette, d'un foulard, d'un chapeau de paille ou même d'un sombrero, pour ne pas rester le crâne exposé au rayonnement du soleil. Il faut également savoir que certains médicaments, comme les diurétiques, souvent prescrits en cas d’hypertension ou d’insuffisance cardiaque, aggravent la déshydratation

D’autres médicaments, comme les neuroleptiques, les antimigraineux et les antihistaminiques, empêchent le corps d’éliminer la chaleur interne et diminuent donc la transpiration, dont le rôle est précisément de réguler la température du corps. Si vous êtes sous traitement, n'hésitez pas à demander des conseils à votre médecin avant de partir pour des vacances ensoleillées.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Météo Température Vacances
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants