1 min de lecture Santé

Déshydratation : "Faites le test du pli cutané", conseille Michel Cymes

REPLAY - Le médecin nous livre ses trucs imparables pour savoir si on a assez bu d'eau.

Ca va beaucoup mieux - Michel Cymes Ça va Beaucoup Mieux Michel Cymes iTunes RSS
>
Déshydratation : "Faites le test du pli cutané", conseille Michel Cymes Crédit Image : AFP / FRED TANNEAU | Crédit Média : RTLnet | Date :
La page de l'émission
CYMES_245300
Michel Cymes et Loïc Farge

On vous serine à longueur d'année qu'il faut boire. Mais à moins de se promener en permanence avec un pipette et un verre doseur, il est parfois un peu compliqué de savoir où on en est de sa consommation quotidienne d'eau. On sait qu'un organisme en bonne santé a besoin environ de 2,5 litres d'eau par jour. Mais comment faire pour évaluer sa consommation ? Surtout qu'il n'y a pas une seule, mais plusieurs manières de s'hydrater. Vous pouvez boire un verre d'eau, mais vous pouvez aussi vous hydrater en avalant un café, une tisane, une soupe, ou en consommant des fruits et des légumes.

Parmi ces derniers, les plus désaltérants sont la courgette, la tomate, le concombre, la salade verte et la pastèque. Avec cela, vous touchez le quinté dans l'ordre. Tous ces aliments sont gorgés d'eau (la proportion tourne autour de 95%). Mais ne vous privez pas non plus de melon, de pêche, d'agrumes ou d'abricot : dans ceux-là aussi vous trouverez une forte proportion d'eau, qui contribue à vous hydrater tout au long de la journée.

À l'inverse, méfiez-vous de certains fruits et légumes qui sont diurétiques (ils favorisent les pertes d'eau). Si le mercure grimpe, évitez les artichauts, les navets, les asperges, la mangue, l'ananas ou le raisin. 

Urines foncées ? Buvez !

Il y a des moyens de savoir si on est dans le bon tempo au cours d'une même journée. Vous vous sentez fatigué ? Vous avez la bouche pâteuse ? Vous sentez pointer le mal de crâne ? Buvez, vous êtes peut-être en train de vous déshydrater. Vous allez au petit coin et vous trouvez que vos urines sont foncées ? Buvez, il y a de fortes chances pour que vous manquiez d'eau - même si parfois la coloration des urines est liée à la consommation de protéines.

À lire aussi
Changement d'heure : quels appareils doivent être réglés dimanche 31 mars ? changement d'heure
Changement d'heure : quels sont les appareils à mettre à jour manuellement ?

Il y a aussi un truc imparable : le test du pli cutané. Avec le pouce et l'index, vous vous pincez doucement la peau. Si elle reste fripée pendant quelques secondes, le temps de retrouver son état initial, c'est que vous êtes déshydraté. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Santé Médecine Eau
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants