1. Accueil
  2. Actu
  3. Santé
  4. Coronavirus : un cluster dans la maison d'arrêt de Seysses près de Toulouse
2 min de lecture

Coronavirus : un cluster dans la maison d'arrêt de Seysses près de Toulouse

Une vaste opération de dépistage a lieu à la prison de Seysses, près de Toulouse. Cinq cas y ont été détectés quelques jours auparavant.

La maison d'arrêt de Seysses, près de toulouse (Haute-Garonne)
Crédit : LIONEL BONAVENTURE / AFP
Ryad Ouslimani & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Une vaste opération de dépistage de plus de 500 personnes a eu lieu au sein de la maison d'arrêt de Seysses, en Haute-Garonne près de Toulouse. L'Agence régionale de santé indique que ces prélèvements ont lieu à la suite de la découverte d'un cluster d'au moins 5 personnes contaminées à la Covid-19.

"Il y a deux détenus positifs ainsi que trois membres du personnel. Ils ont été testés positifs vendredi(9 octobre)", a indiqué à l'AFP Laurent Poquet, directeur de la délégation départementale de l'Agence régionale de santé (ARS). Ce dernier indique qu'il n'est pas possible de dépister l'ensemble des 1.500 personnes de la prison. "Mais on va dépister ceux à risque élevé", précise-t-il.

Ainsi, les analyses auront lieu sur "115 personnes en priorité qui ont eu un contact prolongé, notamment les cantiniers, surveillants et encadrants, ainsi que 374 détenus", a-t-il ajouté. Une réunion a eu lieu lundi à ce sujet entre la Sodexo (restauration), l'administration pénitentiaire et l'ARS.

Impossible de respecter les gestes barrières

Un des cas positifs travaillant à la cantine de la maison d'arrêt, 40 personnes "ayant participé à la confection des repas" vont être dépistées, selon le directeur de l'ARS. Pour Laurens Maffre, secrétaire régional du syndicat UFAP UNSa Justice, "s'il y a un seul cas positif (parmi les personnes testées), on va dépister tout le personnel du centre de Seysses".

À lire aussi

Concernant les détenus, "on évite d'incarcérer les gens qui sont en garde à vue sur le centre pénitentiaire de Seysses. On les a orientés vers la maison d'arrêt de Montauban et le centre pénitentiaire de Béziers", a-t-il ajouté.

Dans un établissement pénitentiaire, "on ne peut pas appliquer les gestes barrières comme à l'extérieur", a insisté Jean-Pierre Soudier, surveillant principal à la maison d'arrêt de Seysses. "Cela ne va pas être évident pour un détenu de porter le masque tout le temps, beaucoup de cellules sont occupées par trois détenus".

"Déjà, on le fait respecter au parloir même si on a du mal". "Les agents ont des masques, mais les gestes barrières quand on est en intervention (...) c'est assez dérisoire", selon lui.

Comme la plupart des grandes agglomérations de France, Toulouse passe ce mardi 13 octobre en alerte maximale du fait de la circulation importante du coronavirus. Tous les indicateurs se dégradent depuis plusieurs semaines. 

Vendredi, le Conseil d'État avait annulé une décision du tribunal administratif de Toulouse ordonnant à la maison d'arrêt de Seysses de fournir des masques aux détenus et de leur proposer un dépistage du Covid-19.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte