1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Coronavirus : Toulouse et Montpellier passent en zone d'alerte maximale à partir de mardi
1 min de lecture

Coronavirus : Toulouse et Montpellier passent en zone d'alerte maximale à partir de mardi

Les préfectures des deux villes ont annoncé le passage en zone d'alerte maximale à compter du mardi 14 octobre. Les bars et salles de sport vont fermer jusqu'à nouvel ordre.

Une vue de la ville de Toulouse (illustration)
Crédit : Pixabay
AFP & Louis Chahuneau
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

C'était attendu, c'est maintenant une réalité. Après Paris, la métropole Aix-Marseille, la Guadeloupe, Lyon, Grenoble, Saint-Etienne et Lille, les villes de Toulouse et Montpellier vont passer en zones d'alerte maximale mardi 14 octobre, suite à la recrudescence de contaminations à la Covid-19. En conséquence, les bars et salles de sports devront fermer leurs portes temporairement, tandis que les restaurants vont subir des restrictions de clients. Il y aura aussi des jauges de public dans les universités et les centres commerciaux.

Dans un communiqué, la préfecture de l'Hérault a expliqué "limiter les grands rassemblements, empêcher les activités à risque et réguler les autres types d’activité pour permettre à la vie économique et sociale de se poursuivre". Cet arrêté concerne non seulement Montpellier mais aussi sept communes environnantes : Saint-Gély-du-Fesc, Saint-Clément-de-Rivière, Teyran, Palavas-les-Flots, Saint-Aunès, Mauguio et Montarnaud.

De son côté, la préfecture de Toulouse a annoncé le passage en zone d'alerte maximale pour 16 communes à côté de Toulouse : Colomiers, Tournefeuille, Blagnac, Plaisance-du-Touch, Cugnaux, Balma, Castanet-Tolosan, Saint-Orens-de-Gameville, Labège, Aucamville, Launaguet, L’Union, Portet-sur-Garonne, Ramonville-Saint-Agne, Auzeville-Tolosane et Quint-Fonsegrives.

Le CHU de Montpellier avait déjà activé son plan blanc

Les nouvelles contaminations (plus de 16.000 au cours des dernières 24 heures, près de 27.000 la veille) ne cessent d'augmenter, de même que les admissions en réanimation (1.483 patients au total dimanche, un record depuis mai). Vendredi 9 octobre, le CHU de Montpellier, qui a activé le niveau 1 de son plan blanc depuis mi-septembre, annonçait la déprogrammation d'une partie de ses activités opératoires "pour faire face à l'afflux de patients atteints du Covid-19".

À lire aussi

La zone d'alerte maximale est atteinte lorsque le taux d'incidence dans la population générale dépasse 250 nouveaux cas pour 100.000 habitants sur les sept derniers jours, quand il dépasse 100 chez les plus de 65 ans, et si le taux d'occupation des lits en service de réanimation par des patients Covid-19 atteint 30% dans la région.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte