1 min de lecture

Dermatose bovine : un nouveau cas de la maladie confirmé en Haute-Garonne, 444 communes concernées

Après l'Ariège et les Hautes-Pyrénées, un foyer contaminé à la dermatose nodulaire contagieuse a été confirmé dans la Haute-Garonne. La zone réglementée concerne 444 communes du département, annonce la Chambre d’agriculture du département.

Des vaches montbéliardes (illustration).

Crédit : Dominique Delfino / Biosphoto / Biosphoto via AFP

Sylvain Zimmermann

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Alors que la colère monte dans les campagnes contre l'abattage des bovins touchés par la dermatose nodulaire contagieuse, un nouveau cas de la maladie a été confirmé ce vendredi 12 décembre en Haute-Garonne. 

Après l'Ariège et les Hautes-Pyrénées, un foyer contaminé par cette maladie virale a été identifié dans la Haute-Garonne, annonce la Chambre d’agriculture du département dans un communiqué.

Il s'agirait d'un cheptel de de 35 bovins, selon La Dépêche du midi. La zone réglementée, incluant les périmètres de protection et de surveillance, concerne 444 communes de Haute-Garonne. la zone de vaccination est désormais étendue à l’ensemble du département.

Des agriculteurs en colère contre l'abattage de troupeaux affectés par la dermatose bovine ont bloqué ce vendredi l'autoroute Toulouse-Bayonne. 

Dénonçant une gestion "plus effrayante que la maladie elle-même", la Confédération paysanne a appelé plus tôt dans la journée à des "blocages partout", "la fin de l'abattage total" et une vaccination élargie. Le syndicat a annoncé plusieurs rassemblements d'ici à dimanche, dont dès vendredi soir un blocage de la rocade prévu toute la nuit à Auch (Gers) et un autre "à durée indéterminée" sur la RN20 au sud de Tarascon-sur-Ariège.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info