1 min de lecture

Covid-19 en Île-de-France : le directeur de l'ARS prévoit "un impact très fort sur l'hôpital"

INVITÉ RTL - Le directeur de l'ARS d'Île-de-France, Aurélien Rousseau, a également assuré que "ce qui va se passer dans 15 jours est écrit".

Aurélien Rousseau, directeur de l'ARS d'Ile-de-France.

Crédit : Eric FEFERBERG / AFP

Covid-19 en Île-de-France : le directeur de l'ARS prévoit "un impact très fort sur l'hôpital"

00:06:54

Covid-19 en Île-de-France : le directeur de l'ARS prévoit "un impact très fort sur l'hôpital"

00:06:54

Stéphane Carpentier - édité par Quentin Marchal

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Alors que les derniers chiffres liés à l'épidémie de la Covid-19 augmentent jour après jour en France et que la situation se détériore en Île-de-France avec 6.000 nouveaux cas les jeudi 8 et vendredi 9 octobre, le directeur de l'ARS Aurélien Rousseau tire la sonnette d'alarme. Le patron de l'agence francilienne prévoit , "avec une complète certitude", "un impact très fort sur l'hôpital dans une quinzaine de jours".

Aurélien Rousseau en a ensuite appelé à la responsabilité individuelle de chacun en réduisant les interactions sociales, pour endiguer l'épidémie. "Les Français respectent bien les gestes barrières avec le port du masque mais il y a encore une étape que l'on n'a pas assez franchie, ce sont ces millions de petites décisions individuelles comme les dîners entre amis", qu'il appelle à annuler ou reporter pour ne pas être susceptible de contaminer les personnes à risque de son entourage.

"Ce qui va se passer dans 15 jours est écrit", a alerté le directeur de l'ARS d'Île-de-France. Concernant les lits de réanimation de la région qui étaient remplis à 40% jeudi, "on est toujours sur ces chiffres là" a signifié Aurélien Rousseau, qui précise qu'il y a "une augmentation sur les lits d'hospitalisation conventionnels, là où on n'est pas intubé".

"Il y a une pression qui continue à monter sur tout le spectre de l'hôpital" a-t-il regretté, en soulignant que "la proportion de malades contaminés ces derniers jours sera à l'hôpital dans 15 jours". 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info