140 établissements pénitentiaires confectionnent des masques de protection contre le coronavirus. Fermés à cause du confinement, des ateliers ont donc rouverts dans les prisons pour que les détenus volontaires puissent confectionner ces masques, relaie Franceinfo.
"La participation du monde carcéral à la mobilisation nationale est une mesure exemplaire et un geste souhaité à la fois par les encadrants mais aussi par les détenus", a affirmé Albin Heuman, directeur de l'Agence du travail d'intérêt général et de l'insertion professionnelle des personnes placées sous main de justice à Franceinfo.
Pour réaliser cette production tout en respectant les mesures de sécurité liées au confinement, Albin Heuman explique que les ateliers ont été aménagés et équipés de gel hydroalcoolique. Les matières premières nécessaires à la fabrication de masques sont, elles, fournies par des industriels inscrits dans le projet "résilience" lancé par le ministère du Travail.
Les masques fabriqués sont des masques en tissus, lavables au moins dix fois. 80% d'entre eux sont destinés aux personnels des hôpitaux parisiens, et le reste sera utilisé par les surveillants pénitentiaires. Pour l'instant, ce sont 5.000 masques qui sont produits chaque jour. Un chiffre, qui, l'espère Albin Heuman, va augmenter pour arriver à 6.000 masques produits quotidiennement.
Les détenus volontaires qui confectionnent ces masques sont payés six euros de l'heure. "Il y a eu plus de volontaires que de places disponibles", affirme Albin Heuman.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte