1 min de lecture Coronavirus France

Coronavirus : le masque obligatoire dans la rue est-il efficace ?

ÉCLAIRAGE - Face à une dégradation de la situation épidémique en France, plusieurs villes ont imposé le port du masque dans tout ou partie des rues.

Port du masque obligatoire (illustration)
Port du masque obligatoire (illustration) Crédit : THOMAS COEX / AFP
signature paul turban
Paul Turban Journaliste

De plus en plus de villes rendent obligatoire le port du masque dans tout ou partie de leurs rues. Communes de Mayenne, Nice, Lille, stations balnéaires fréquentées, et à partir de ce mercredi 5 août, Toulouse : c'est désormais une grande partie de la France urbaine qui doit porter le masque lorsqu'elle sort

Le 29 juillet dernier, le ministre de la Santé Olivier Véran a "recommandé" le port du masque en extérieur partout : "l'Organisation mondiale de la santé (OMS) reconnaît désormais un risque sérieux de transmission aérosol du virus, notamment lorsqu'il y a une concentration de personnes", a-t-il expliqué, notamment si la distanciation physique ne peut être maintenue. Olivier Véran a autorisé les préfets à imposer le port du masque le 31 juillet.

Pourtant, en plein-air, l'épidémiologiste Martin Blachier a estimé sur RTL que "le masque en extérieur aura peu d'impact." Il a expliqué que "la contamination se fait quand la charge virale dans l'air est trop importante, donc quand l'air n'est pas renouvelé. Si vous êtes dans le jardin, le risque est vingt fois inférieur".

Néanmoins, le port du masque est un outil utile quand la distanciation physique ne peut être maintenue, dans des rues exiguës très fréquentées ou des grands rassemblements. Sur RTL, l'épidémiologiste Catherine Hill a rappelé que ce "n'est pas le meilleur moyen de lutter contre l'épidémie, mais on a que celui-là". Elle argue que même si le risque est plus faible, il existe et doit donc être au maximum limité. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Coronavirus France Coronavirus Épidémie
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants