Hausse des contaminations, en particulier chez les jeunes, 247 clusters actifs, trois régions en rouge, et 30.238 décès, les derniers chiffres de la Direction générale de la Santé ne sont pas très rassurants. Alors que le port du masque en milieu clos a été imposé le 20 juillet (sauf dans les cinémas), certains, comme le ministre de la Santé, Olivier Véran, recommandent le port du masque à l'extérieur.
Une mesure qui ne fait pas l'unanimité, notamment pour Martin Blachier, médecin épidémiologiste à Paris : "Tous les clusters documentés sont en intérieur : bars, bureaux, fêtes dans des péniches. Il n'y a quasiment aucun cluster identifié en extérieur, même après la Fête de la musique. Il faut continuer à maintenir le masque dans les lieux clos, mais vouloir l'imposer partout ne s'appuie pas sur des faits scientifiques très solides."
"Le risque de perte de contrôle est assez faible
Martin Blachier, médecin épidémiologiste à Paris
La hausse des températures prévue pour les prochains jours ne plaide pas non plus en faveur d'une telle mesure selon lui. "Obliger les gens à le porter à l'extérieur sous 40 degrés va rajouter de la nervosité dans la société", annonce Martin Blachier.
L'épidémiologiste recommande donc la prudence lors des événements en plein air, en particulier lorsque des personnes âgées sont présentes : "La contamination se fait quand la charge virale dans l'air est trop importante, donc quand l'air n'est pas renouvelé. Si vous êtes dans le jardin, le risque est vingt fois inférieur. S'il y a une personne âgée, soit vous mettez un masque, soit vous laissez deux mètres de distance."
Si les cas de contamination sont repartis à la hausse, Martin Blachier se veut rassurant : "On est sur quelque chose d'ascendant, parce qu'on a laissé des clusters se développer dans des lieux clos avant le port du masque obligatoire. La circulation virale augmente mais le risque de perte de contrôle est assez faible."
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte