"Nous ne devons pas baisser la garde", sous peine d'un "reconfinement généralisé", a prévenu ce lundi 3 août le Premier ministre Jean Castex, en déplacement dans le département du Nord. Derrière cette crainte du gouvernement, il existe un vrai plan et quatre scénarios, dont le dernier est le reconfinement total.
Cette stratégie a été élaborée à partir d'un avis du Conseil scientifique paru le 2 juin. Celui-ci étudiait les possibilités d'une reprise de l'épidémie "sous contrôle" ou avec "une perte du contrôle." Le plan du gouvernement se veut avant tout différencié selon les territoires. Il s'appuie sur une série d'indicateurs et de protocoles.
"L'idée est d'avoir une réaction la plus adaptée possible en fonction de la situation", a souligné le ministère de la Santé auprès de l'AFP, où l'on se prévaut de l'expérience acquise après la première vague du printemps.
Pour évaluer la gravité de la pandémie, le plan du gouvernement prévoit de s'appuyer sur quatre indicateurs, mis à jour régulièrement et publié sur un site dédié du ministère de la Santé. Ce sont les fameuses cartes, avec des niveaux d'alerte départementaux et régionaux rouges et oranges.
Le gouvernement suit d'abord de près le taux d'incidence de l'épidémie, à savoir le nombre de personnes testées positives à la Covid-19 pour 100.000 habitants. Il était de 9,55 en France au 26 juillet. Deux autres indicateurs sont aussi pris en compte : le taux de positivités des tests (pourcentage de tests positifs) et le pourcentage de patients hospitalisés.