Avez-vous déjà hésité sur un accord pour parler de la couleur de vos yeux ? Ceux de votre amie sont bleus, l'accord est simple au pluriel mais pour vos yeux, c'est une autre affaire. Mais pourquoi est-ce qu'une telle différence existe, s'ajoutant à celle des lois de la génétique ?
Les adjectifs de couleur s’accordent en genre et en nombre, comme les autres adjectifs. Une exception notable est si la couleur en question est un nom commun employé comme adjectif. Cela correspond ainsi à orange, qui est la couleur du fruit, à crème, qui fait référence à la couleur du même nom, à émeraude, qui est la couleur de la pierre précieuse. Dans le cas du marron, ce mot fait référence à la couleur du fruit du marronnier. Pour cette raison, ces adjectifs de couleur ne prennent pas de S ni de marque du féminin.
Alors au moment d'échanger sur la teinte des yeux avec votre amie, pensez simplement que les vôtres ont la couleur du marron. Pour que ça ne soit pas trop simple, il existe six exceptions : écarlate, fauve, incarnat, mauve, pourpre, rose. Même si ce sont des noms à l'origine, ces couleurs s’accordent en genre et en nombre. Alors, même s'il existe une fleur du même nom, ces chaussures sont bien roses.
Ce podcast est extrait du livre de Muriel Gilbert, Les 99 fautes que tout le monde fait... sauf vous, maintenant ! (édité chez Vuibert).
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte