L'urine infantile, l'ail, la cocaïne, l'huile de sésame, les antibiotiques... Nombre de faux remèdes sont mis en avant par certains pour se protéger ou guérir le nouveau coronavirus, le Covid-19. Face à cela, l'Organisation mondiale de la santé dément un certain nombre d'idées reçues sur son site Internet.
Que ce soient l'urine des enfants, la cocaïne, l'huile de sésame ou les antibiotiques, aucun de ces produits ne tue le Covid-19. Elle est plus nuancée sur l'ail, "qui peut avoir certaines propriétés antimicrobiennes" même si "rien ne prouve, dans le cadre de l’épidémie actuelle, que la consommation d’ail protège les gens contre le nouveau coronavirus."
De même, inutile de s'asperger d'alcool ou de chlore, ni de se rincer le nez avec une solution saline. L'OMS recommande simplement de se laver régulièrement les mains avec une solution hydroalcoolique. Les vaccins contre la pneumonie ne protègent pas contre le Covid-19 : il n'existe pas encore de vaccin contre ce coronavirus.
L'OMS rappelle que la transmission du virus par les piqûres de moustiques ou par les animaux de compagnie n'est pas prouvée. De même, le risque de transmission par la monnaie ou les colis en provenance de Chine est minime. Le coronavirus ne peut pas se propager sur de longues distances dans l'air. À ce sujet, l'OMS précise que les gouttelettes respiratoires, et donc le Covid-19, ne peuvent pas se projeter à plus d'un mètre d'une personne qui tousse ou éternue.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte