1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Coronavirus : Éric Ciotti craint "que l'on soit submergé par un défaut de gouvernance"
1 min de lecture

Coronavirus : Éric Ciotti craint "que l'on soit submergé par un défaut de gouvernance"

INVITÉ RTL - Éric Ciotti, président Les Républicains du Conseil départemental des Alpes-Maritimes, a demandé au Premier ministre la mise en place "immédiate" d'un plan d'urgence pour son département.

Eric Ciotti, député des Alpes-Maritimes et candidat à la primaire de la droite
Crédit : LUDOVIC MARIN / AFP
Coronavirus : Éric Ciotti craint "que l'on soit submergé par un défaut de gouvernance"
00:04:27
Éric Ciotti, invité de RTL Midi du 24 février 2020
00:04:27
Christelle Rebière - édité par Nicolas Scheffer
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Le coronavirus prend de l'ampleur en Italie où plus de 160 personnes ont été contaminées et où cinq personnes sont décédées du Covid-19. Dans le sud-est de la France, à la frontière avec l'Italie, les élus craignent que la situation empire et que la France soit à son tour touchée par la propagation du virus.

Eric Ciotti, président Les Républicains du Conseil départemental des Alpes-Maritimes, a demandé au Premier ministre la mise en place "immédiate" d'un plan d'urgence pour son département. Invité sur RTL, l'élu demande "la mobilisation des établissements hospitaliers du département et des mesures de contrôles à la frontière". 

Dans la matinée, lundi 24 février, le préfet des Alpes-Maritimes, Bernard Gonzalez, a rappelé la difficulté de fermer les 500 kilomètres de frontières que la France compte avec l'Italie, en comptant les frontières maritimes. "Si on interdit le passage à la frontière des italiens dans les Alpes-Maritimes, ils pourront toujours prendre l'avion jusqu'à Orly", rappelle le préfet.

"Il n'y a pas d'information", regrette Ciotti

"Je n'ai pas demandé la fermeture des frontières, mais un contrôle renforcé", répond Eric Ciotti sur RTL. "Je demande un plan d'urgence, or il n'y a pas d'informations spécifiques sur le comportement à respecter, il n'y a pas de dépistages supplémentaires", poursuit le député qui regrette que "ces tests ne seront disponibles que mercredi" 26 février.

À écouter aussi

Le cadre Les Républicains craint "que l'on soit submergé comme les Italiens l'ont été par un défaut de gouvernance". Selon lui, la situation exceptionnelle permet de déroger aux accords de libre circulation de l'espace Schengen, comme c'est déjà le cas dans le cadre de la lutte antiterroriste. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte