1 min de lecture

Coronavirus, Covid-19 ou 2019-nCoV : comment faut-il appeler cette épidémie ?

DÉCRYPTAGE - Le directeur général de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) avait tranché dès le début du mois de février, plus d'un mois après son apparition officielle à Wuhan.

Une pancarte de signalement du coronavirus en Inde (illustration).

Crédit : Dibyangshu SARKAR / AFP

Raphaël Bosse-Platière

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

À la fin de l'année 2019, ce que l'on présentait alors comme "un mystérieux virus" est apparu en Chine. D'abord des dizaines, puis très vite de centaines de personnes ont été contaminées. C'est au début du mois de janvier que les scientifiques ont fini par identifier qu'il s'agissait d'un coronavirus, similaire au SRAS que l'on a connu en 2003.

D'après la définition que l'on trouve sur le site du ministère des Solidarités et de la Santé, "les coronavirus font partie d’une famille de virus susceptibles d’être à l’origine d’un large éventail de maladies". 

Le 11 février dernier, le directeur général de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), Tedros Adhanom Ghebreyesus, a annoncé le nom définitif de ce nouveau coronavirus : Covid-19. Il a expliqué que "co" signifiait corona, "vi" virus et que "d" avait été choisi pour "disease" (maladie en anglais). Le chiffre 19 indique l'année de son apparition (2019).

Le Covid-19 a déjà tué 2.442 personnes en Chine

Ce dimanche 23 février, à l'heure où nous écrivons ces lignes, le Covid-19 a déjà tué 2.442 personnes en Chine. En Italie, le bilan se porte à deux morts, alors que près de 130 personnes sont contaminées et plus de 50.000 autres vivent désormais confinées dans le nord du pays. 

À lire aussi

Dans l'Hexagone, il ne reste plus qu'un seul patient hospitalisé et son état n'est plus préoccupant, selon les autorités. Le nouveau ministre, Olivier Véran, assure que la France "se prépare" à l'épidémie.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte