1 min de lecture Épidémie

Coronavirus : qui sont les patients les plus gravement touchés ?

La multiplication de nouveaux cas de coronavirus hors de Chine conforte le cri d'alarme de l'Organisation Mondiale de la Santé sur le risque de propagation de l'épidémie. Mais qui sont les plus impactés ?

Des personnes masquées lors de l'épidémie du coronavirus (illustration)
Des personnes masquées lors de l'épidémie du coronavirus (illustration) Crédit : Mark RALSTON / AFP
Photo Esther
Esther Serrajordia et AFP

La Corée en état d'urgence, l'Italie en quarantaine... L'épidémie de Covid-19 s'accélère ce lundi 24 février à travers le globe, avec des bilans en forte hausse de la Corée du Sud à l'Iran en passant par l'Italie

L'Italie est le premier pays d'Europe le plus touché, et le quatrième dans le monde, avec plus de 150 cas et un bilan s'élevant à quatre morts. Mais quels patients sont les plus impactés par le virus ? 

Selon les études faites depuis le début du Coronavirus, le taux de mortalité augmente avec l'âge. Les plus de 80 ans sont les plus à risque, avec une mortalité de 14,8%, mais pas seulement. Les patients déjà atteints de maladies cardiovasculaires sont les plus menacés par une issue fatale, devant les diabétiques ou les personnes souffrant de maladies respiratoires chroniques ou d'hypertension. 

Les hommes plus menacés que les femmes

À ce jour, aucun décès n'est à déplorer parmi les enfants de moins de dix ans, même si au moins deux nouveaux-nés ont été contaminés dans le ventre de leur mère en Chine. Jusqu'à 39 ans, le taux de mortalité reste très bas (0,2%). Il s'élève progressivement avec l'âge. 

À lire aussi
L'édition 2015 de la braderie de Lille, le 5 septembre. épidémie
Coronavirus : la Braderie de Lille, prévue en septembre, annulée

Enfin, les hommes sont plus menacés que les femmes par une issue fatale (2,8% contre 1,7%). 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Épidémie Coronavirus Santé
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants