1. Accueil
  2. Actu
  3. Santé
  4. Coronavirus : en quoi consistent les plans blanc et bleu ?
1 min de lecture

Coronavirus : en quoi consistent les plans blanc et bleu ?

Ces dispositifs exceptionnels permettent notamment aux hôpitaux et Ehpad de faire appel à des renforts ou de libérer des places en transférant des malades.

Plus de 13.000 décès du coronavirus en France, samedi 11 avril.
Crédit : PASCAL PAVANI / AFP
Coronavirus : en quoi consistent les plans blanc et bleu ?
00:01:43
Coronavirus : en quoi consistent les plans blanc et bleu ?
00:01:43
Odile Pouget - édité par Quentin Marchal
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Face à l'épidémie de coronavirus qui progresse sur le territoire, la France en est actuellement au "stade 2" et tente de ralentir sa propagation. Dans les départements les plus touchés comme l'Oise et le Haut-Rhin, un "plan blanc" a même été appliqué au sein des hôpitaux. Ce dispositif de crise, inscrit dans la loi depuis 2004, permet aux établissements médicaux, hôpitaux et cliniques de faire face à un afflux de patients.

Le "plan blanc" permet d'ouvrir des lits supplémentaires, déprogrammer des interventions qui ne sont pas indispensables et de rappeler du personnel administratif et soignant mais aussi des retraités ou des étudiants. Si certains services de réanimation étaient saturés, on pourrait libérer des places en transférant des malades dans d'autres établissements ou faire appel à des renforts travaillant dans d'autres services.

Les établissements peuvent décider de déclencher ce plan en accord avec l'Agence régionale de santé. Pour l'heure, seulement quelques-uns l'ont fait comme c'est le cas à Creil, Compiègne et Mulhouse.

Un "plan bleu" également applicable dans les Ehpad

Il y a également le "plan bleu" qui est l'équivalent de cette mesure dans les Ehpad et qui a été créé après la canicule de 2003. Il permet de protéger les plus vulnérables et d'assurer la continuité du travail des soignants. Dans le cadre du plan bleu, il est prévu notamment l’accueil de personnes âgées provenant d'autres établissements, la suspension des visites et un renforcement drastique des mesures d'hygiène.

À écouter aussi

Le plan bleu peut également induire le confinement des résidents au sein même d'un établissement. Plusieurs de ses mesures ont d'ailleurs déjà été adoptées dans une partie des 7.000 Ehpad qui sont répartis en France. Pour rappel, le dernier bilan du coronavirus en France fait état de 1.209 personnes contaminées et de 21 décès.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte