1 min de lecture

Coronavirus en France : qu'est-ce que le "R0", indicateur qui inquiète ?

ÉCLAIRAGE - La Bretagne, la PACA et la Réunion sont en rouge sur la dernière carte du ministère de la Santé en raison de leur nombre de reproduction effectif, le fameux "R0", élevé.

Le R0 dans les différents départements de France, le 11 juillet 2020 (capture d'écran réalisée le 17 juillet 2020)

Crédit : Capture d'écran RTL/Ministère de la Santé

Paul Turban

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La Bretagne, la Provence-Alpes-Côtes-d'Azur et la Réunion en rouge, une grande partie du reste de la France en orange... Le "nombre de reproduction effectif", aussi connu sous le nom de "R0", est à la hausse en France. En France, le 11 juillet, ce taux de reproduction était de 1,18 selon les derniers chiffres officiels. 

Le "R0" correspond au taux de reproduction de la maladie. Autrement dit, c'est le nombre moyens de personnes infectées par un malade. Actuellement, un malade de la Covid-19 contamine en moyenne 1,18 personne. Schématiquement, pour 100 malades aujourd'hui, on aura donc 118 malades demain. 

Ainsi, si le "R0" est inférieur à 1, l'épidémie ralentie, puisqu'un malade contamine moins d'une personne. Au contraire, s'il est supérieur à 1, un malade contamine plus d'une personne, donc l'épidémie progresse. En Bretagne, ce "R0" est de 2,62 : l'épidémie progresse donc rapidement. 

Le R0 dans les différents départements de France, le 11 juillet 2020 (capture d'écran réalisée le 17 juillet 2020)

Crédit : Capture d'écran RTL/Ministère de la Santé

Néanmoins, si cela doit inciter à respecter les gestes barrières pour contenir la diffusion du virus, il n'y a pas lieu de s'inquiéter outre mesure. Si l'on regarde le taux d'incidence, c'est-à-dire le nombre de malades diagnostiqués pour 100.000 habitants, seule la Mayenne est en rouge. En France, il est de 5,73 pour 100.000 habitants, contre 52,7 en Mayenne. 

Le taux d'incidence dans les différents départements de France, le 12 juillet 2020 (capture d'écran réalisée le 17 juillet 2020)

Crédit :

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info