C'est une épée de Damoclès au-dessus des têtes des habitués des troquets et autres bars autant que sur celles de leurs propriétaires. En effet, avec la reprise chaque jour constatée de l'épidémie de coronavirus en France, les lieux de rassemblements publics pourraient être refermés si la vigilance de chacun demeure aussi inégale qu'aujourd'hui. Et c'est Olivier Véran qui l'assure.
"Nous pourrions être amenés à le faire (...) Cela fait partie des possibilités", assure le ministre de la Santé au Parisien. "On voit, depuis quelques jours, le nombre de cas positifs remonter nettement alors qu'il baissait depuis treize semaines. Il atteint aujourd'hui le même niveau quotidien qu'à la levée du confinement", étaie-t-il.
Le gouvernement multiplie les appels à la vigilance afin d'éviter une deuxième vague et surtout un nouveau recours au confinement, qui serait une catastrophe économique autant que sanitaire. Olivier Véran vise spécifiquement les jeunes : "Le taux d'asymptomatiques est, lui, extrêmement élevé. C'est le cas particulièrement en Île-de-France où l'on voit arriver des jeunes qui ont été infectés sans qu'on sache comment (...) Les jeunes font moins attention", alerte le ministre au quotidien.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte