2 min de lecture Coronavirus France

Coronavirus : "30% des Français pas certains de se faire vacciner", alerte Michel Cymes

Selon certaines études, 30% des Français ne seraient pas certains de se faire vacciner contre la Covid-19 si un vaccin sortait. Pourtant, c'est une question de responsabilité selon Michel Cymes.

Michel Cymes Ça va Beaucoup Mieux Michel Cymes iTunes RSS
>
Coronavirus : "30% des Français pas certains de se faire vacciner", alerte Michel Cymes Crédit Image : JOE RAEDLE / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
CYMES_245300
Michel Cymes édité par Coline Daclin

Comme tout le monde, pendant les vacances, vous avez dû porter un masque. Et vous avez probablement pesté contre cette obligation, face à la chaleur notamment. Mais peu de gens respectent vraiment toutes les instructions sanitaires : le fait qu'on ne le touche que sur les élastiques, qu'il faut le changer toutes les quatre heures...

Mais même si ce n'est pas parfait, il n'y pas d'autre solution : il faut porter un masque. À ce jour, aucun médicament n'a fait la preuve de son efficacité, et il n'y a pas encore de vaccin. Et même s'il est fort probable qu'un vaccin voit le jour avec les millions investis dans la recherche, on ne sait pas quand il pourrait être lancé.

Mais même une fois qu'un vaccin sortira, que va-t-il se passer ? D'après différentes enquêtes d'opinion, 30% des Français ne sont pas du tout certains de se faire vacciner. Il y a les opposants à toute vaccination, les "vaccino-sceptiques", ou encore ceux qui se disent que même s'ils attrapent la Covid-19, ce n'est pas grand chose. Ce sont les mêmes qui ne se vaccinent pas contre la grippe

Une question de responsabilité

Sauf que, face à ce virus, se pose la question de la responsabilité vis-à-vis des autres. Un vaccin, on le fait pour ne pas attraper le virus, mais aussi pour ne pas le transmettre. Or, si un tiers de la population ne veut pas se faire vacciner, le virus se transmettra. Il risquera alors de tuer des personnes fragiles qui n'auront pas pu se faire vacciner, notamment pour des raisons médicales.

À lire aussi
Tribunal de Grande Instance de Toulon. Toulon
Coronavirus : prison ferme pour un homme qui a toussé sur un policier

Par ailleurs, la Covid-19 a tué essentiellement des personnes fragiles : obèses, en surpoids, porteuses de maladies chroniques, des personnes âgées... Le meilleur moyen d'espérer ne pas faire partie des victimes du virus, c'est donc d'être en bonne santé. Or, le meilleur booster le système immunitaire, c'est l'activité physique. Et l'activité physique permet aussi justement d'éviter toutes ces maladies qui font le lit des formes graves du coronavirus.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Coronavirus France Santé Michel Cymes
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants