1. Accueil
  2. Actu
  3. Santé
  4. Compléments alimentaires : le Guronsan, un produit non sans conséquence
1 min de lecture

Compléments alimentaires : le Guronsan, un produit non sans conséquence

Préconisé dans les états de fatigue passagers de l'adulte de plus de 15 ans, ce produit contient énormément de caféine et peut, en cas de surdosage, entraîner maux de tête, nausées, anxiété.

Comment effacer les signer de fatigue ?
Crédit : istcok photo
Compléments alimentaires : le Guronsan, un produit non sans conséquence
00:01:06
Odile Pouget - édité par Eléanor Douet
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Dans un hors-série sur le cerveau, 60 Millions de consommateurs révèle les dangers des compléments alimentaires très prisés des Français, pour rendre plus résistant aux infections, diminuer sa fatigue, booster ses capacités intellectuelles, renforcer sa mémoire, préserver ses fonctions  cognitives, etc....

Focus, par exemple sur le Guronsan. Préconisé dans les états de fatigue passagers de l'adulte de plus de 15 ans, ce produit contient énormément de caféine et peut, en cas de surdosage, entraîner maux de tête, nausées, anxiété.

Les lycéens et les étudiants en raffolent pour booster leurs capacités intellectuelles, surtout en période d'examen. Le Guronsan se présente sous forme de petits comprimés effervescents vendus sans ordonnance, qui stimulent leur vigilance et masquent l'envie de dormir. Mais attention l'effet peut être inverse à celui escompté.

"Généralement, quand on prend cette substance, on a déjà pris souvent quelques tasses de café avant ou d’excitant. Le Guronsan est très chargé en caféine, donc palpitations, une anomalie du rythme cardiaque et de l'anxiété. Or, le stress et l'anxiété diminuent de manière significative les capacités d'apprentissage", alerte Christelle Pangrazzi, rédactrice en chef de ce hors-série.

Du sel en trop haute quantité

À lire aussi

Sans compter sa haute teneur en sel. Avec deux comprimés seulement, on atteint 60% de la dose journalière maximale recommandée.

Un cerveau qui n'est plus à 100% de ses capacités pour apprendre et mémoriser. Le recours à ce genre de produit, tout comme les boissons énergisantes, doit être très limité, recommandent les médecins.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte