Le laboratoire pharmaceutique français Servier a annoncé être entré en négociations exclusives avec le fonds d'investissement européen d'origine britannique BC Partners pour lui céder sa filiale de médicaments génériques Biogaran, un peu plus d'un an après une première offre qui n'avait pas abouti. Biogaran est la plus grosse marque de médicaments génériques en France, des médicaments "fabriqués à partir de la même molécule qu'un médicament déjà autorisé, dit médicament de référence et dont le brevet est tombé dans le domaine public", selon le ministère de la Santé.
Interrogée sur RTL, ce vendredi 1er août, la présidente de la commission d'enquête sénatoriale sur la pénurie de médicaments, Sonia Delaprovoté, pointe une véritable menace de santé publique, Biogaran représentant une part importante des génériques en France. "Biogaran, explique-t-elle, c'est beaucoup de classes thérapeutiques avec des médicaments complètement essentiels".
Biogaran représente une gamme de plus de 700 médicaments génériques (la liste complète ici) dédiés au traitement d'un grand nombre de pathologies. Parmi eux, des médicaments du quotidien (ibuprofène, lopéramide ou paracétamol), mais aussi des compléments alimentaires comme la mélatonine ou le magnésium ou encore des antibiotiques comme l'amoxicilline, utilisée pour traiter des infections bactériennes, des corticoïdes, comme l'anti‑inflammatoire prednisone, etc.
"On touche à un segment essentiel de la disponibilité médicamenteuse, puisqu'on touche au générique, ajoute la sénatrice. Le générique, c'est le fondement d'une grande part des économies de santé, puisque ce sont des médicaments moins chers à rembourser. Et donc, si on n'a pas la disponibilité de générique et qu'on n'a pas pour autant la disponibilité des autres médicaments d'origine, on a une moins de prise en charge thérapeutique, des décalages de prise en charge thérapeutique, voire des renoncements aux soins".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte