1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Gaza : Emmanuel Macron annonce que l'opération de largage de vivres a été effectuée
1 min de lecture

Gaza : Emmanuel Macron annonce que l'opération de largage de vivres a été effectuée

Dans un message posté sur X, le président de la République a confirmé l'opération de largage de vivres à Gaza, ce vendredi 1er août. "Il faut qu'Israël ouvre un plein accès humanitaire pour répondre au risque de famine", a-t-il ajouté.

Emmanuel Macron lors de son discours aux armées, le dimanche 13 juillet 2025.
Crédit : LUDOVIC MARIN / POOL / AFP
Marie-Pierre Haddad
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

"Urgence absolue". Emmanuel Macron a annoncé, ce vendredi 1er août que la France a largué des vivres, depuis la Jordanie
dans la bande de Gaza. Sur X, le chef de l'État a écrit que "les largages ne suffisent pas". "Il faut qu’Israël ouvre un plein accès humanitaire pour répondre au risque de famine", a-t-il ajouté. 

Le ministre des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, a quant à lui, indiqué que les 40 tonnes de vivres seraient larguées sur Gaza en plusieurs fois. "Il y aura plusieurs vols, quatre vols emportant chacun 10 tonnes de fret humanitaire au départ de la Jordanie", indiquait-il sur Franceinfo

Le ministre a aussi pointé l'urgence de la situation. "Dans la première quinzaine de juillet, ce ne sont pas moins de 5.000 enfants de moins de 5 ans qui ont été admis pour soins à raison de malnutrition aiguë".

Le 24 juillet dernier, le président avait déclaré que la France allait reconnaître l'État de Palestine. Il a été rapidement suivi par le Premier ministre britannique Keir Starmer et son homologue canadien Mark Carney. Membres du G7 et membres permanents du Conseil de sécurité de l'ONU, la France et le Royaume-Uni deviendraient les premières grandes puissances occidentales à reconnaître l'État de Palestine. L'État de Palestine est reconnu par 144 États membres des Nations unies, dont la Chine et la Russie qui siègent au Conseil de sécurité de l'ONU.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte