"
"Vivre avec cela peut être continuellement invalidant, à la fois mentalement et physiquement". Justin Timberlake s'est livré ce jeudi 31 juillet à ses 72 millions de followers sur Instagram. Le chanteur de 44 ans, qui vient de terminer sa tournée internationale, révèle être atteint de la maladie de Lyme. "Quand j'ai reçu le diagnostic, j'ai bien sûr été choqué. Mais au moins je pouvais comprendre pourquoi j'avais des douleurs nerveuses intenses sur scène, ou pourquoi je me sentais extrêmement fatigué ou malade", a-t-il confié.
La maladie de Lyme, détectée pour la première fois aux États-Unis dans les années 70, est une infection bactérienne. Elle émane de la bactérie borrelia burgdoferi, transmise par la tique aux animaux et à l'homme. La maladie n'est pas contagieuse. Toutes les tiques ne sont pas porteuses de la bactérie. Ainsi, même si vous vous faites mordre, vous ne serez pas automatiquement touché par la maladie de Lyme.
Pour éviter de se faire mordre, il est notamment conseillé de porter des vêtements longs lors de balades en forêt et d'éviter les herbes hautes où se cachent ces acariens.
Il est difficile de diagnostiquer une telle maladie, qui peut faire l'objet de signes cliniques invisibles. Les premiers symptômes apparaissent dans les 3 à 30 jours après la piqûre de tique. Dans la première phase de la maladie, un érythème migrant, une plaque rouge autour de la piqûre, se manifeste. Un traitement par antibiotiques permet de le faire disparaître en une à quatre semaines.
Il existe également une forme moins fréquente de la maladie : l'érythème migrant à localisation multiples. Il peut être accompagné de fièvre, de douleurs musculaires et articulaires, de fatigue ou encore de maux de tête. Pour le traiter, on fait également appel aux antibiotiques.
"En l’absence de traitement antibiotique des formes précoces, la maladie de Lyme peut causer, plus de 6 mois après la piqûre de tique, voire plusieurs années, des troubles cutanés, neurologiques, articulaires, cardiaques, ophtalmologiques ou cognitives", indique l'Assurance maladie. Là aussi, le traitement se fera par antibiotiques. Il n'existe pas de vaccin.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte