Après 14 journées de compétition, la Coupe du monde 2014 a déjà livré de nombreux enseignements. Treize équipes étaient déjà assurées de disputer les 8es de finale. Douze étaient au contraire certaines de rentrer à la maison.
Le Brésil, pensionnaire du groupe A, a décroché sa qualification à la faveur de sa victoire contre le Cameroun lundi 24 juin (4-1). Dans ce même groupe, c'est le Mexique qui a obtenu la deuxième place en venant à bout de la Croatie (3-1).
Dans le groupe B, les Pays-Bas ont pris la 1ere place en s'imposant devant le Chili (2-0), qui termine second de la poule. Le Brésil sera donc opposé au Chili et les Pays-Bas affronteront eux le Mexique.
Programme :
Brésil - Chili, le samedi 28 juin, à 18 heures
Pays-Bas - Mexique, le dimanche 29 juin, à 18 heures
Dans le groupe C, la Colombie a conforté sa première place face au Japon (4-1). Les partenaires de James Rodriguez disputeront le second 8e de finale de l'histoire des "Cafeteros", après celui du Mondial 1990 en Italie. L'autre qualifié est la Grèce qui a pris la deuxième place de la Côte d'Ivoire, lors de la dernière journée (2-1).
Le Costa Rica a lui aussi participé une fois aux 8es de finale, également il y a 24 ans. Les "Ticos" ont terminé premiers du groupe D devant l'Uruguay qui a arraché sa qualification face à l'Italie (1-0), dans le dernier match.
Programme :
Colombie - Uruguay, le samedi 28 juin, à 22 heures
Costa Rica - Grèce, le dimanche 29 juin, à 22 heures
Comme prévu, l'équipe de France s'est qualifiée pour les 8es de finale en finissant première de son groupe, et ce malgré une dernière sortie assez mitigée contre l'Équateur (0-0). Les Bleus seront accompagnés en 8es par la Suisse qui se sont également qualifiés à la faveur d'une victoire nette et sans bavure contre le Honduras (3-0).
Régulièrement en difficultés lors de ses trois matches de groupe, l'Argentine de Leo Messi (groupe F) sera tout de même elle aussi au rendez-vous des 8es, au même titre que le Nigeria de Stephen Keshi, qui affrontera la France le lundi 30 juin.
Programme :France-Nigeria, le lundi 30 juin à 18 heures
Argentine-Suisse, le mardi 1er juillet à 18 heures
L'Allemagne et les États-Unis dans le groupe G (quatre points également) se sont qualifiés. Malgré leur défaite (1-0), les Américains se sont qualifiés dans la douleur. Les deux équipes ont eu leur ticket lors de la dernière journée du groupe G.
La Belgique (groupe H) sera également au rendez-vous des 8es. L'Algérie a réussi à accrocher son 8e de finale en deuxième mi-temps, en faisant match nul contre la Russie. En 8es de finale, les Belges seront opposés aux États-Unis le mardi 1er juillet, à 22 heures alors que les Algériens affronteront eux l'Allemagne le lundi 30 juin à 22 heures.
Programme :Belgique - États-Unis, le mardi 1er juillet à 22 heures
Allemagne - Algérie, le lundi 30 juin à 22 heures
Battue par le Mexique, la Croatie a dit adieu aux 8es de finale lundi à Recife lors du match pour la qualification. Dans l'autre "finale", l'Italie a perdu contre l'Uruguay (1-0). Les champions du monde de 2006 passent à la trappe dès le 1er tour, comme en 2010.
Dans le Groupe C, les Ivoiriens sont éliminés surprises. Ils ont été sortis de la compétition dans les dernières minutes du match contre la Grèce, lors de la 3e rencontre. L'autre disqualifié du groupe est le Japon.
C'est l'une des énormes sensations de ce début de Coupe du monde : l'Espagne, tenante du titre, humiliée par les Pays-Bas (5-1) et balayée par le Chili (2-0), est déjà éliminée, avant même son troisième match, qui aura lieu lundi (18 heures) face à une autre nation certaine de plier bagage avant les 8es, l'Australie.
L'Angleterre, membre du "groupe de la mort", est également condamnée et disputera un dernier match pour du beurre contre le Costa Rica. Le Cameroun (groupe A) et la Bosnie-Herzégovine (groupe F) devront aussi s'arrêter à la fin de la phase de poules.
L'Iran (groupe F), particulièrement tenace contre l'Argentine lors du deuxième match, n'a pas réalisé d'exploit et s'est incliné contre la Bosnie-Herzégovine (3-1), quittant ainsi le Mondial, la tête haute.
Malgré un courage et une combativité de tous les instants contre les Bleus à 10 contre 11 (0-0), l'Équateur quitte également la Coupe du monde, avec les honneurs. Dans ce même groupe, le Honduras est également éliminé.
Malgré une victoire et un nul, les Portugais se sont faits éliminer à la différence de but, lors de la dernière journée. Les Ghanéens sont les 2e disqualifiés du groupe G. Malgré leurs bonnes prestations ils n'ont pas réussi à faire la différence face aux 3 autres équipes de la poule.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte