Après son succès face à l'Angleterre (2-1), l'Italie rencontrait ce vendredi 20 juin 2014 la surprenante équipe du Costa Rica, leader du groupe D après sa large victoire face à l'Uruguay. Après un match dominé de la tête et des épaules, le Costa Rica a composté son billet pour les huitièmes de finale.
Dans une poule où tous les bookmakers les avaient relégués au rang de simples figurants, les Costariciens ont montré dès la huitième minute aux Italiens pourquoi les parieurs ne sont pas les payeurs. Après une sortie hasardeuse de Buffon, revenu dans le but azzurro, Borges a catapulté une tête au dessus en guise d'avertissement.
Héro du premier match face aux Three Lions, Mario Balotelli était apparu détendu en conférence de presse tout en déclinant les grands objectifs de la Squadra Azzurra. Moins à son aise sur le terrain, le Milanais a beaucoup tenté, en vain.
Juste avant de revenir au vestiaire, les hommes de Cesare Prandelli ont cédé face à leur généreux adversaire. Constants dans l'effort et impressionnants dans le jeu, les Ticos ont trouvé la faille sur une nouvelle sortie manquée de Gianluigi Buffon. Sur un centre venu de la gauche, Bryan Ruiz a repris de la tête un ballon qui a heurté la transversale avant de rentrer et d'être validé par l'arbitre grâce à la "Goal Line Technology".
Face à l'Angleterre, l'Italie n'avait pas montré de grandes choses, mais avait apporté la preuve d'une aura intacte et d'un savoir-faire toujours aussi précis malgré les difficultés à développer son jeu. À l'Arena Pernambuco, le Costa Rica s'est montré bien trop entreprenant pour lui permettre de récidiver.
Solide à la récupération, plus flamboyants à la construction et unis lors des temps forts adverses, les hommes de Jorge Luis Pinto ne se sont pas contentés de tenir le choc mais ont pris les devants pour tenir les rênes jusqu'au bout.
En décrochant leur deuxième victoire en autant de matches, les Ticos se sont qualifiés pour les huitièmes de finale et ont ainsi éliminé l'Angleterre qu'ils rencontreront lors de la dernière journée. Les Italiens, eux, devront jouer une "finale" face à l'Uruguay pour espérer rallier le tableau final.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte