Plus tôt dans la journée, les Allemands avaient une nouvelle fois disposé du Portugal (4-0), après l'avoir déjà battu lors des dernières compétitions internationales (2008, 2010, 2012). Si le Ghana n'a pas grand chose à voir dans cette affaire, les coéquipiers des frères Ayew y voyaient tout de même l'exemple à suivre pour leur match face aux USA.
Car comme pour le duel entre la Mannschaft et les Lusitaniens, Ghanéens et Américains se retrouvaient face à face pour la troisième fois consécutive lors d'une phase finale de Coupe du monde, et, similitude supplémentaire, les victoires, ne sont allées là aussi que dans un sens : celui des "Black Stars".
Déjà vainqueur de la formation des "Yanks" en 2006 et 2010, le Ghana espérait donc rééditer la performance pour rejoindre la Côte d'Ivoire au rang des équipes africaines à avoir remporté leur premier match.
Les ambitions ghanéennes ont pourtant été bien vite contrariées par l'esprit revanchard de leur adversaire. S'ils n'ont pas encaissé le but le plus rapide de l'histoire en Coupe du monde (toujours propriété du Turc Hakan Sukur en 2002 avec 7 secondes), les derniers quarts de finaliste du Mondial 2010 n'ont pas eu le temps de compter pour mesurer l''exploit de Clint Dempsey.
Parfaitement lancé par Jones, le capitaine américain s'est joué de la défense avant de décocher une frappe croisée parfaite à ras de terre et donc d'ouvrir le score, 30 secondes après que le coup d'envoi ait été donné.
Dans un match ouvert à défaut d'être ordonné, les deux équipes, volontaires mais indisciplinées, se sont partagées les occasions jusqu'à ce que la plus nette ne soit vendangée par Jordan Ayew en toute fin de première période.
Idéalement servi par Atsu dans la surface de réparation, le Marseillais a totalement manqué sa reprise à bout portant devant Tim Howard, tout heureux de le voir manquer le cuir avant que l'arbitre n'indique les vestiaires.
Plus costauds physiquement, les Ghanéens ont dominé la rencontre après l'heure de jeu. Sous l'impulsion d'Asamoah, les hommes de Akwasi Appiah ont investi le camp américain sans pour autant trouver la faille immédiatement. Très présent dans la zone de vérité, le Ghana a longtemps attendu que les ballons arrivent des ailes pour marquer.
Après un débordement d'Asamoah, Gyan a trouvé André Ayew d'une superbe talonnade. Le milieu marseillais, invisible jusqu'à lors, a égalisé d'une frappe du gauche instinctive.
Réveillés par l'égalisation ghanéenne, les Américains se sont de nouveau portés vers l'avant pour ne pas laisser échapper une victoire qu'ils avaient tenu pendant plus de 80 minutes.
Alors qu'il était entré en première mi-temps à la place de Besler touché à une cuisse, Brooks s'est élevé plus haut que tout le monde pour placer un coup de tête ravageur dans les cages de Kwarasey.
Revigorés par l'égalisation du Ghana et ultra-réalistes, les USA ont mis fin à la mauvaise série qu'ils entretenaient face au Ghana et empochent trois points primordiaux avant d'affronter le Portugal de Cristiano Ronaldo.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte