1. Accueil
  2. Sport
  3. Football
  4. Coupe du monde 2014 : ce qu'il se passe dans la tête des buteurs
2 min de lecture

Coupe du monde 2014 : ce qu'il se passe dans la tête des buteurs

DÉCRYPTAGE - 60 buts ont été marqués au cours des 20 premières rencontres du Mondial 2014 au Brésil. Mais que se passe-t-il dans le cerveau des buteurs au moment où le ballon entre dans les filets ?

Karim Benzema face au Honduras le 15 juin 2014
Crédit : AFP/L.Acosta
Jérôme Millagou & La rédaction numérique de RTL
Je m'abonne à la newsletter « Sport »

Ils aiment ça, c'est sûr. Le but. La sensation électrique qu'il procure. Paul Pogba, le milieu de terrain des Bleus et de la Juventus Turin, explique que "ton sang, il monte jusqu'à la tête. T'es ému, t'es tout content. T'as envie de courir partout, tu ne sais pas quoi faire".

Antoine Griezmann, titularisé par Didier Deschamps pour la première rencontre de la France, face au Honduras, a de son côté "envie de faire plein de choses" quand il marque (déjà trois fois en cinq sélections avec les Bleus). "Mais on n'a pas beaucoup le temps" de célébrer ses réalisations, tempère-t-il.

Si c'est un match à hauts risques, je vais péter les plombs

Karim Benzema

"Après, ça dépend, il y a des matches où il y a grave, grave de la pression, il y a d'autres matches où c'est plus tranquille, détaille pour sa part Karim Benzema, auteur d'un doublé dimanche 15 juin face au Honduras, le premier pour un Français en Coupe du monde depuis un certain Zinedine Zidane en 1998.

"Si c'est un match à hauts risques, je vais péter les plombs, poursuit le buteur du Real Madrid. Si c'est un match tranquille, je vais rester calme". On se souvient notamment de la joie de Benzema lors du barrage retour contre l'Ukraine. "Je suis devenu fou, déclare le n°10 français au Brésil. En club aussi, contre le Barça, je suis devenu fou".

À lire aussi

Selon une étude anglaise, le but provoquerait une activité dans la même partie du cerveau que celle qui joue un rôle lors de l’excitation sexuelle. Même le milieu de terrain Blaise Matuidi y a pris goût, lui qui a marqué trois buts récemment en Bleu : "C'est un truc de fou !", lâche-t-il. Il espère revivre l'expérience vendredi 20 juin (21 heures) face à la Suisse.

Infographie : le groupe E du Mondial 2014
Crédit : AFP
Infographie : le stade Fonte Nova à Salvador de Bahia
Crédit : AFP
La rédaction vous recommande
Concours

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte