1. Accueil
  2. Sport
  3. Football
  4. Coupe du monde 2014 : la Belgique s'impose face à la Russie et se qualifie pour les 8es
2 min de lecture

Coupe du monde 2014 : la Belgique s'impose face à la Russie et se qualifie pour les 8es

COMPTE-RENDU - Grâce à leur succès sur la Russie (1-0), les coéquipiers d'Eden Hazard comptent désormais six points dans le groupe H et se sont assurés leur présence en 8es de finale.

Origi fête son but lors de Belgique-Russie dimanche 22 juin
Grégory Canale
Je m'abonne à la newsletter « Sport »

La Belgique n'avait jamais perdue face à la Russie depuis la chute du bloc soviétique. La série ne s'est pas arrêtée lors de la Coupe du monde 2014 au Brésil (12 juin-13 juillet). Les "Diables Rouges" se sont imposés face aux Russes (1-0), lors de la deuxième journée du groupe H, dimanche 22 juin, au stade Maracanã de Rio de Janeiro.

La Belgique d'abord en difficulté

La rencontre a débuté sur un rythme assez élevé. Les "Diables Rouges" ont dominé le début du match et le ballon est resté pendant longtemps dans la moitié de terrain russe. Le bloc défensif de la Russie est resté bas et a bien annihilé les offensives belges.

Mais la "Sbornaja" a inversé la tendance et s'est procuré les meilleures occasions du premier acte. Loin d'être ridicules, les hommes de Fabio Capello ont pris peu à peu de l'assurance et ont multiplié les contre-attaques, se montrant très dangereux.


La Belgique, en grande difficulté à la fin de la première période, aurait pu encaisser un but. La tête de Kokorin a frôlé le poteau gauche du gardien Thibaut Courtois, lors de la plus grosse situation des 45 premières minutes (43e).

Les Belges se réveillent en fin de match

À lire aussi

La situation n'a pas changé au retour des vestiaires. La Russie a confirmé les belles choses entrevues avant la pause et a clairement dominé, sans pour autant conclure ses opportunités.

Les Diables Rouges n'ont pas proposé beaucoup de mouvements et ont été contraints de forcer leur passes, souvent sans succès. Les joueurs offensifs belges ont été obligés de jouer très bas pour aider leur coéquipiers sur les attaques russes, à l'image d'Eden Hazard, souvent dans sa moitié de terrain.

Mais dans les dix dernières minutes, la physionomie de la rencontre a totalement changé en faveur des Belges. L'entrée d'Origi a clairement donné un nouveau souffle à la Belgique. Ce dernier a d'ailleurs ouvert le score en fin de match et a sauvé les siens d'un match nul qui leur tendait les bras.

La Belgique s'est donc imposée dans la douleur face à une Russie valeureuse, qui n'est pas parvenue à conclure ses occasions. Les "Diables Rouges" se sont assurés leur billet pour les huitièmes de finale, avant leur dernier match dans le groupe H, jeudi 26 juin, face à la Corée du Sud.

Groupe H de la Coupe du monde 2014
Crédit :
La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte