C'est un véritable tremblement de terre. La Furia Roja, qui a dominé le football mondial pendant les huit dernières années, a été éliminée dès le premier tour du Mondial 2014 au Brésil, après sa défaite face au Chili (2-0), au stade Maracanã, mercredi 18 juin.
Dès l'entame du match, la Roja s'est retrouvée en difficulté. Les offensives chiliennes se sont multipliées et l'Espagne a tenté de réagir maladroitement, comme tétanisée à l'idée d'une élimination prématurée de la Coupe du monde.
Les coéquipiers d'Iniesta se sont obstinés à passer dans l'axe, montrant un déchet dans le jeu assez inhabituel, et ont butté sur une défense du Chili très bien regroupée.
La Furia Roja a eu beaucoup de mal à contenir la mobilité d'Arturo Vidal et la sentence est arrivée à la 20e minute. Au terme d'une belle action collective, Aránguiz a trouvé Vargas dans la surface espagnole, qui a ajusté parfaitement Casillas.
Vincente Del Bosque a fait la moue sur le banc. Le sélectionneur ibérique n'a pas été au bout de ses peines. Après une ou deux réactions timides des siens, les Chiliens ont aggravé le score grâce à Aránguiz, d'une belle frappe à l'intérieur de la surface (43e).
Au retour des vestiaires, les Espagnols ont poussé, sans se procurer de réelles occasions. Pire encore, les Ibériques ont manqué de spontanéité dans leurs offensives, sans frapper ni centrer vers le but adverse.
La chance n'était vraiment pas du côté de la Furia Roja, à l'image de l'incroyable raté de Busquets, pourtant seul face au portier chilien (54e). L'Espagne a perdu très vite, par la suite, le monopole du ballon et aurait même pu encaisser un troisième but sans la maladresse des coéquipiers d'Alexis Sánchez.
La Roja n'y changera rien. Elle est éliminée dès le premier tour de la compétition. C'est la troisième fois depuis 2002 qu'une nation championne du monde en titre échoue dès la phase de groupe de l'édition suivante (France en 2002 et Italie en 2010).
De son côté le Chili s'est qualifié pour les 8es de finale, en compagnie des Pays-Bas, victorieux de l'Australie (3-2), dans la deuxième journée du groupe B.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte