2 min de lecture
Diego Godin a signé le but libérateur face à la "Squadra Azzurra"
Crédit : AFP/D.Garcia
Je m'abonne à la newsletter « Sport »
Tous les deux domptés par le surprenant Costa Rica, l'Uruguay et l'Italie se retrouvaient face à face avec un seul objectif : se qualifier pour les huitièmes de finale. Alors qu'un match nul suffisait au bonheur de la Squadra Azzurra, l'Uruguay de Luis Suarez devait absolument gagner pour continuer.
Après un match fermé où les acteurs ont longtemps semblé crispé par l'enjeu, la Céleste a obtenu son salut grâce à un but de Diego Godin en fin de rencontre. Pour la deuxième fois consécutive, la Squadra Azzurra est éliminée dès la phase de poule du Mondial.
Remaniée avec une défense à 5 et deux attaquants de pointe, l'Italie s'est montrée plus à son avantage que lors de sa dernière apparition maussade face au Costa Rica. Titularisé au milieu de terrain, Marco Verratti s'est signalé par plusieurs gestes de classe et sa vision du jeu qui ont donné quelques opportunités aux Italiens.
Face à une défense rugueuse et une équipe bien en place, les hommes de Casare Prandelli s'en sont remis à leur meneur de jeu Andrea Pirlo pour se procurer leur première occasion. Peu en réussite à la construction du jeu, c'est d'une frappe lointaine qu'est survenu le premier danger italien, claqué par Muslera.
Après un premier acte légèrement dominé par l'Italie, l'Uruguay et son association Suarez-Cavani se sont réveillés. Lancé par Luis Suarez, Rodriguez s'est présenté dans la surface de réparation avant de mal négocier sa frappe, largement sortie du cadre de Buffon.
Le gardien de 36 ans s'est ensuite magnifiquement interposé devant le joueur de Liverpool, peu habitué à rater ce genre d'occasion. Seul devant les buts, le "Pistolero" a déclenché une frappe de l'extérieur du pied détournée d'un bras ferme par le portier de la Juventus.
Réduits à 10 après l'exclusion de Claudio Marchisio, les Italiens ont reculé devant les assauts répétés de l'Uruguay. Dans les dix dernières minutes d'une rencontre enflammée, le capitaine uruguayen Diego Godin, qui avait déjà donné le titre de champion d'Espagne à l'Atletico Madrid sur un coup de tête, a récidivé après un corner.
Disciplinés jusqu'au bout, les coéquipiers d'Edinson Cavani, demi-finalistes lors de l'édition 2010, ont tenu le choc et seront au rendez-vous des huitièmes de finale, où ils retrouveront la Colombie, la Grèce ou la Côte d'Ivoire.
Infographie : l'Arena de las Dunas à Natal
Crédit : AFP
Infographie : le groupe D du Mondial 2014
Crédit : AFP
Infographie : les huit groupes du Mondial 2014 au Brésil
Crédit : AFP
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte