1. Accueil
  2. Sport
  3. Football
  4. Coupe du monde 2014 : James Rodriguez, nouveau héros de la Colombie
2 min de lecture

Coupe du monde 2014 : James Rodriguez, nouveau héros de la Colombie

Au sortir d'une saison brillante avec l'AS Monaco, James Rodriguez porte la Colombie quasiment à lui tout seul. Mais le milieu de terrain préfère la jouer collectif.

James Rodriguez, face à la Côte d'Ivoire, le 19 juin, à Brasilia.
Crédit : EITAN ABRAMOVICH / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Sport »

Si la Colombie a un pied et demi en huitièmes de finale de la Coupe du monde pour la première fois depuis 1990, c'est un peu grâce à lui. On attendait Falcao, ce sera son coéquipier du côté de Monaco : James Rodriguez n'a que 22 ans mais il a déjà fait oublier le prestigieux buteur, blessé.


"Il est excellent. Il joue a un niveau de jeu très élevé", explique ainsi José Pekerman, son sélectionneur. Et le technicien de 64 ans sait de quoi il parle puisque l'ancien coach de l'Argentine a côtoyé Lionel Messi, Juan Pablo Sorin, Juan Roman Riquelme, Pablo Aimar ou Carlos Tevez... "Il a beaucoup muri", ajoute Pekerman. "C'est un très bon finisseur, il a une bonne vision du jeu. Il marque même de la tête alors que ce n'est pas le plus grand. Mais il va encore s'améliorer, vous verrez."

Les derniers à avoir vu, ce sont les Ivoiriens. Les coéquipiers de Didier Drogba étaient en effet aux premières loges pour assister au festival du milieu de terrain, brillant face aux Éléphants. Propulsé au rôle de porte-étendard des Cafeteros, Rodriguez a assumé. Aligné derrière l’attaquant de pointe, il a ainsi été le principal protagoniste des victoires contre la Grèce (3-0) et la Côte d’Ivoire (2-1).

Mieux qu'en 1990 ?

Mais l'ancien meneur de Porto refuse de tirer la couverture à lui. "Je marque régulièrement mais mon travail c'est de faire gagner. Peu importe que je marque ou que je sois passeur, du moment que l'équipe gagne", confie-t-il après la rencontre face aux Ivoiriens, dont il a été désigné homme du match. Car James Rodriguez est désormais le leader d'une génération dorée qui rêve de détrôner l'équipe mythique de 1990.

À lire aussi


Pour faire mieux que la bande à Valderrama, il faudra cependant que le numéro 10 de la Colombie parvienne à être régulier sur les 90 minutes que durent un match. Trop souvent, le Monégasque disparaît en milieu de partie et ne doit sa survie qu'à sa technique ciselée. Mais ses phases là n’ont jamais duré trop longtemps. Et son mérite, justement, c’est de ne pas avoir douté. Personne, du côté de Bogota, ne s'en plaindra.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte