1. Accueil
  2. Sport
  3. Football
  4. Coupe du monde 2014 : corrigé par la Croatie (4-0), le Cameroun est éliminé
2 min de lecture

Coupe du monde 2014 : corrigé par la Croatie (4-0), le Cameroun est éliminé

COMPTE-RENDU - Les Lions indomptables ont été éliminés du Mondial, après leur défaite contre la Croatie (4-0), mercredi 18 juin à l'Arena Amazônia de Manaus.

Moukandjo au duel avec Modric lors de Cameroun-Croatie mercredi 18 juin
Crédit : AFP/E.Dunand
Grégory Canale
Je m'abonne à la newsletter « Sport »

Les joueurs étaient prévenus. Cameroun-Croatie était un match couperet, où une défaite signifiait une élimination dès le premier tour de la compétition.

Malheur au vaincu, malheur au Cameroun. Les Lions indomptables se sont inclinés lourdement face à la Croatie (4-0), à l'Arena Amazônia de Manaus, mercredi 18 juin. L'équipe africaine est donc la première sélection du groupe A a être officiellement éliminée du Mondial 2014.

Le réalisme croate

Les Camerounais ont été entreprenants dès l'entame de la rencontre, partants vite à l'offensive sur le but croate. Le rythme de la première mi-temps a été plaisant, avec des Lions indomptables qui ont dominé globalement le jeu dans l'occupation du terrain et la possession du ballon.

Mais les attaques n'ont pas été concluantes et, contre le cours du jeu, la Croatie a ouvert le score grâce à Olic très bien servi par Perisic (14e), récompensant un très beau mouvement collectif. Les Damiers ont procédé par contre et ils n'ont pas été loin d'alourdir la marque cinq minutes plus tard.

À lire aussi

La sélection camerounaise a tenté de réagir, notamment grâce aux nombreux débordements de l'ancien marseillais Mbia, sans être vraiment dangereux face au portier croate Pletikosa.

Les choses se sont compliquées à cinq minutes de la pause. Song a perdu ses nerfs et a écopé d'un carton rouge pour un vilain geste sur Mandzukic (40e). Lors d'une contre-attaque croate le joueur de Barcelone a asséné un coup de poing dans le dos de l'attaquant du Bayern Munich.

La rencontre vire au cauchemar pour les Camerounais

Réduite à dix, la sélection africaine a énormément souffert de son infériorité numérique contre la Croatie. Et la différence s'est faite dès les premières minutes du second acte. Le Cameroun a craqué complètement et a subi les multiples offensives croates.

Sur une mauvaise relance d'Itandje, Perisic, très en vue durant la rencontre, a récupéré le ballon à une quarantaine de mètres des buts et s'est lancé dans une chevauchée fantastique avant d'ajuster le gardien camerounais (48e).

La rencontre a tourné à la correction avec deux autres buts qui ont été inscrits par les Croates, par l'inévitable attaquant Mandzukic (62e et 73e). Les Camerounais, loins d'être abattus, ont fait preuve d'une combativité exemplaire, se procurant une grosse occasion à la fin du match.

Le Cameroun est donc éliminé avant la dernière journée du groupe A. La Croatie, elle, s'est donnée le droit de disputer une "finale" face au Mexique, pour se qualifier pour les 8es de finale du Mondial.

Infographie : l'Arena Amazonia à Manaus
Crédit : AFP
Infographie : le groupe A du Mondial 2014
Crédit :
La rédaction vous recommande
Concours

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte